Passer la navigation
Mécanicien machines tournantes

Mécanicienne / Mécanicien Machines Tournantes

Domaine
Fabrication
Famille
Construire / Fabriquer
Code Rome
I1310

Description des activités

Le mécanicien en machine tournante est un acteur clé du bon fonctionnement des matériels. Responsable des opérations de maintenance préventives et correctives, il met tout en œuvre pour prévenir ralentissements, dysfonctionnements et pannes.

Son univers est fait de pompes, turbines, de compresseurs et de l’ensemble des machines qui ne sont pas liées à de l’instrumentation ou à de la régulation.

  • Il échange avec le client pour connaître les principales fonctionnalités et les risques éventuels.
  • Il doit aussi savoir lire un plan et progresser pas à pas dans le démontage.
  • Il nettoie, répare et remplace les parties défectueuses
  • Il remonte la machine

Compétences

Mécanique, soudure et métallurgie. Rigueur et sens de l’organisation, réactivité et curiosité, goût du travail en équipe et sur le terrain, disponibilité et bonne résistance physique, respect des règles environnementales, des règles de sécurité et de sûreté ; ce métier est susceptible de comporter une astreinte ou des travaux postés (3x8h, 2x8h).

Évolutions possibles

  • Dans le métier : évolution possible vers des métiers d’études, de préparation, de gestion des chantiers ou de responsable d’équipe.
  • Passerelles possibles : gestion des affaires en lien avec le métier de la mécanique. Ingénieur.

Témoignage

« Ma mission est de maintenir en conditions de fonctionnement optimum, améliorer en permanence la fiabilité des équipements de production ainsi que les équipements importants pour la sûreté, pour objectifs de participer à la sécurité et la performance des installations. Notre métier nécessite la précision d’un chirurgien. Parfois la tension est digne d’un épisode d’Urgence : « Un planning calme à 8 heures du matin peut s’emballer très vite et les interventions tombent parfois d’une minute à l’autre. Notre force c’est notre réactivité ».

Laurent, mécanicien machines tournantes

Avec quelles formations ?

Je découvre

Ces autres métiers pourraient aussi vous intéresser

Précédent
Suivant
Découvrir les métiers

Prête / Prêt à vous lancer ?

Découvrez les métiers du nucléaire qui sont faits pour vous.

Les études vous les préférez...