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Logisticienne / Logisticien

Technicienne / Technicien logistique

Domaine
Logistique - Transport
Famille
Préparer / Organiser
Code Rome
N1303 / I1503

Description des activités

Le technicien en logistique nucléaire assure la préparation logistique des chantiers dans les installations telles que les centrales nucléaires ou les usines de retraitement.
Il intervient généralement avant les autres corps de métier de la maintenance pour installer le chantier et les matériels sur lesquels ils doivent intervenir et, dès la fin de l’intervention pour effectuer le repli de chantier avant la remise en service des installations.

Dans le cadre de son métier, il est amené à :

  • Préparer et piloter les opérations logistiques sur site (ex : logistique interne fabricant) ou hors site (ex : flux de transport des matières/ensembles)
  • Adapter les opérations aux impératifs de sûreté et de qualité/coûts/délais
  • Réaliser les opérations logistiques sur stocks et approvisionnements
  • Contrôler et surveiller les mesures de radioprotection, de manutentions, mécaniques et manuelles

Il peut se spécialiser selon la phase du cycle de vie et de l’opérateur (ex : organisation de la chaîne de logistique nucléaire, approvisionnements matières, gestion des stocks et flux de déchets sur site)

Compétences

  • Organisation de la chaîne logistique
  • Gestion des stocks et des approvisionnements
  • Réglementation sur le stockage de produits spécifiques (dangereux, sous température dirigée, phytosanitaire, ...)
  • Réglementation liée à la conduite d'engins de manutention et du transport de marchandises
  • Normes qualité
  • Techniques de planification
  • Logiciel d'Échange de Données Informatisées (EDI)
  • Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)

Évolutions possibles

Dans le métier : évolution possible vers des métiers d’études, de préparation, de chef d’équipe logisticien, de responsable d’équipe.

Témoignage

« Le logisticien gère la planification de fabrication, le conditionnement des produits, traite les commandes et gère la qualité et le service après-vente. Il est l’interface entre plusieurs acteurs. Il faut être autonome, réactif, méthodique et avoir la culture client. Par ailleurs, je dois avoir le sens du relationnel et être polyvalente dans mon travail. »

Guillaume, technicien logistique.

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