Passer la navigation

Amélioration performance temps de calculs de l'outil ARPEGE via l'optimisation du code source F/H

EDF

Postuler à l'offre

Nature du contrat
Stage
Publié le
30/11/2024
Localisation
Rhône (69)
LYON

Description

"Le stage se déroulera au sein du Groupe d’Exploitation Cœur Combustible de l’Unité Nationale d’Ingénierie d’Exploitation de la Division Production Nucléaire d’EDF.

CONTEXTE :

A l'issue d’une campagne d’exploitation d’un cœur nucléaire, il est nécessaire de recharger le réacteur sur la base d'un nouveau plan de chargement composé d’assemblages combustibles neufs et d’assemblages déjà irradiés. Cette recherche de plan de chargement est effectuée par la branche UNIE/GECC GTR à l’aide de l’outil de calcul scientifique ARPEGE. Cet outil lance une étude de sûreté simplifiée pour pré-valider un plan de chargement; une fois le plan déterminé, une étude de sûreté complète est réalisée à l’aide d’un autre outil de calcul scientifique. Une refonte de ces outils de simulation est actuellement en cours (passage à la chaîne de calcul ODYSSEE). De nouveaux solveurs numériques permettant une meilleure modélisation physique sont implémentés et une surcouche Python effectuant le lancement automatisé de calculs de sûreté est développée.

SUJET DU STAGE :

Dans le cadre de la refonte des outils de calculs de sûreté en recharge, l’UNIE/GECC SED met à jour l’outil ARPEGE en développant l’interface Python qui réalise le lancement automatisé de calculs de sûreté . Pour se prémunir d'une perte de performances en temps de calculs, il est nécessaire d’optimiser au maximum cette interface Python, appelé formulaire ARPEGE.

Le stage proposé se déroulera en plusieurs phases :
• Prise en main d’ARPEGE et des environnements informatiques propres aux calculs de sûreté en recharge,
• Estimation des performances liée à l’utilisation de l’interface Python,
• Profiling du code source et optimisation des algorithmes,
• Dimensionnement des futurs machines (nombres de cœurs, puissance processeurs) pour respecter le cahier des charges.

Ce stage s’inscrit dans une démarche globale au sein de la branche SED, une bonne appropriation des outils employés au cours du stage dans l’environnement commun à la branche sera donc nécessaire. "

Profil souhaité

Stage de 6 mois (projet de fin d'étude). Un(e) étudiant(e) M2 ou en dernière année de formation au métier d’ingénieur spécialisé en informatique et/ou en calcul scientifique est recherché(e) pour ce stage. La nouvelle chaîne de calcul d’EDF est basée sur un environnement Python. L’intégralité du stage se déroulera donc avec ce langage de programmation. Il est attendu du stagiaire une appétence particulière pour le développement informatique en Python, la programmation orientée objet, ainsi qu’une aisance dans les environnements Linux. Une maîtrise d’outils de profiling ainsi que de Git serait également appréciée.

Postuler à l'offre