Passer la navigation
Actu de l'UMN

Le parcours nucléaire de Jean François, directeur de projet

01/10/2021
Jean François Brunel, directeur de projet chez EDF vous raconte son parcours professionnel au sein de la filière nucléaire.
Des projets qui l'ont mené de Paris à Londres, jusqu'en Inde !
 
Jean-Francois Brunel

« J’ai travaillé 4 ans dans une PME qui fabriquait des machines-outils pour cintrer des tubes à destination de l’Automobile et l’Aviation. Travailler dans une petite structure, de 20 salariés, très réactive, avec des boucles de temps très courtes et un contact client direct apprend la vie en entreprise.


En 1999, j’ai rejoint l’ingénierie nucléaire d’EDF à Tours, aux Études, dans un poste d’ingénieur au service Génie Mécanique, dans un groupe en charge du dimensionnement de la source froide des centrales. J’ai ensuite été Responsable Technique du programme de rénovation des condenseurs du Parc Nucléaire. 



En 2005 je suis parti à l’exploitation à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, comme Chef d’équipe commune. Le chef d’équipe commune a en charge un service qui pilote l’intégration des modifications préparées par les centres d’ingénierie, le déploiement sur site et la maintenance du génie civil des bâtiments de production. C’est ma première expérience de management opérationnel sur site, c’est une expérience de proximité avec l’Exploitant. Ce poste m’a permis de comprendre comment ingénierie et exploitation fonctionnent ensemble sur le terrain


En 2008 je suis retourné à l’ingénierie nucléaire à Paris au tout début du projet de construction d’un EPR à Hinkley Point C (HPC) en Angleterre. J’avais en charge la préparation de la phase d’études de détails. En 2011, j’ai rejoint l’équipe projet anglaise en expatriation à Londres, comme adjoint puis responsable de la Design Authority. Ce département, de 110 personnes, était responsable des exigences de sureté pour le design, de la relation avec le régulateur anglais et de vérifier que le design produit était bien conforme et répondait aux exigences anglaises. Une première expérience d’expatriation, immergé avec les anglais qui m’a donné une ouverture d’esprit avec de nouvelles façons de travailler et de penser.


En 2015 je suis rentré d’expatriation et j’ai poursuivi mon parcours sur le projet HPC en étant Directeur de Projet pour l’ilot conventionnel à Tours. Début 2019 j’ai pris le poste de Directeur de Projet Ilot Nucléaire au sein d’EDVANCE à Paris. Ces expériences m’ont permis de valoriser ma connaissance du projet HPC et de ses façons de travailler tout en pilotant l’ingénierie et développant les compétences de Directeur de Projet.


En Septembre 2021, j’ai pris le poste de Directeur de Projet Ilot Nucléaire pour l'offre EDF en Inde. C’est l’opportunité de piloter un projet en phase amont et d’y transférer tout ce que nous avons appris lors des projets précédents afin d’en préparer la bonne exécution ! »

À la une

Île-de-France 07/10/2022

ATOMS for the future 2022

En savoir plus
Auvergne-Rhône-Alpes 04/10/2022

"Mon métier après le master Ingénierie Nucléaire à Valence"

En savoir plus
Actu de l'UMN 04/10/2022

FORINDUSTRIE : l’univers extraordinaire

En savoir plus