Pourquoi choisir une formation Passeport Nucléaire + ?
Passeport Nucléaire + est une marque identifiée et valorisable auprès des industriels de la filière nucléaire, c’est une reconnaissance et un gage d’enseignements adaptés aux besoins et spécificités de la filière. C’est un moyen d’identifier et de mettre en visibilité, dans l’offre de formations, celles adaptées aux besoins spécifiques de la filière nucléaire.
En choisissant une formation Passeport Nucléaire + vous serez rapidement insérés au sein des entreprises de la filière nucléaire grâce aux liens tissés avec les industriels et aux compétences spécialisées développées par la formation.
Les actualités Passeport Nucléaire +
Passeport Nucléaire + pour le Master Ingénierie Nucléaire de Valence
En savoir plusPasseport Nucléaire + pour le diplôme d’ingénieur INSA Maitrise des risques Industriels
En savoir plusLe Mastère spécialisé® Génie Civil des Grands Ouvrages pour l'Energie reçoit la marque Passeport Nucléaire +
En savoir plusComment obtenir la marque Passeport Nucléaire + pour votre formation ?
L’usage de la marque « Passeport Nucléaire + » est réservé à des formations « nucléarisées » (c’est-à-dire délivrant des enseignements sur le nucléaire dans leur programme pédagogique) et soumis à des conditions d’utilisation précises. Passeport Nucléaire + peut être attribuée aux formations initiales diplômantes spécialisées dans le nucléaire de niveau Bac pro à Bac+5.
L’attribution de Passeport Nucléaire + à une formation est décidée par l’Université des Métiers du Nucléaire après étude du dossier. Les demandes d’attribution de la marque Passeport Nucléaire + sont adressées au correspondant régional de l'Université des Métiers du Nucléaire par l’établissement en charge de la formation éligible. Le dossier complété par l’établissement est composé des informations suivantes :
- Le programme de la formation, le contenu des modules et les profils des intervenants
- Le nombre d’heures d’enseignement spécialisé et le ratio par rapport au nombre total d’heures de formation pour l’obtention du diplôme
- L’évaluation des acquis qui sanctionne l’obtention du diplôme.
- La proportion de diplômé(e)s ayant rejoint une entreprise de la filière nucléaire à l’issue de leur formation
L’attribution de la marque Passeport Nucléaire + donne lieu à une convention de partenariat entre l’établissement dispensant la formation et l’Université des Métiers du Nucléaire. L’établissement peut alors utiliser la marque Passeport Nucléaire + pour l’appliquer à cette formation. Tous les diplômé(e)s de cette formation, valideront les connaissances et compétences recherchées par les industriels de la filière nucléaire.