Passer la navigation
Formation VR Ecole des metiers. La Hague - E. LARRAYADIEU

Une filière d'avenir

3e filière industrielle française, l’industrie nucléaire innove et porte des projets d’envergure au cœur des enjeux énergétiques et climatiques de demain.

Le nucléaire, une énergie faiblement émettrice de carbone

La filière nucléaire permet de produire plus de 70% de l’électricité disponible en France. Partenaire de notre quotidien, l’industrie nucléaire innove pour fournir une énergie bas carbone et pilotable afin de répondre aux besoins énergétiques et aux enjeux climatiques de demain.

Des projets déjà lancés

De nombreux projets sont en cours sur toutes les étapes du cycle de vie, à la fois sur la recherche, la construction, l’exploitation, le démantèlement et le retraitement du combustible.

On peut citer, par exemple, le « Grand Carénage » qui est un programme de modernisation des centrales nucléaires existantes du parc français pour poursuivre leur exploitation au-delà de 40 ans.

Ou encore la construction de Flamanville 3, 1er réacteur EPR français de 1 650 MW qui intègre tous les progrès récents en matière de sûreté, de réduction d’impact environnemental et de performance technique et économique pour fournir une électricité sûre, compétitive et non émettrice de CO2.

La filière nucléaire française exporte son savoir-faire à l'international et mène des projets d'envergure comme par exemple au Royaume-Uni avec la construction de 2 EPR sur le site de Hinkley Point C.

Projets - lances - grand-carenage -260632 portrait

Des projets pour l’avenir

Pour faire face à la demande croissante en énergie et aux enjeux climatiques, la filière nucléaire française innove et développe des technologies de rupture, notamment avec la construction de réacteurs modulaires de petite taille ou encore la production d’hydrogène décarboné. L’innovation permet également d’améliorer la sûreté et d’une manière générale la compétitivité de l’industrie nucléaire française. Découvrez avec ce podcast édité par la SFEN, les innovations et les concepts développés par la filière nucléaire française et internationale pour concevoir l'énergie nucléaire de demain.

Des perspectives d’emploi et de carrière

Grâce à une maîtrise complète de sa chaîne de valeur et des installations de pointe, grandes entreprises, startups et PME, offrent des perspectives majeures en termes de recrutement. Elles représentent aujourd’hui 220 000 emplois à la fois non délocalisables et qualifiés.

 

Perspective emploi - Galerie conception souple Laboratoire souterrain - Stephane Lavoue