Passer la navigation
Cover Parcours - Technicienne maintenance - installations industrielles - Stéphanie JAYET

Des parcours variés

La filière nucléaire permet de construire des parcours professionnels dans la durée et d’évoluer tout au long de sa carrière. Une multitude de trajectoires est possible : des métiers de la conception en bureau d’études à ceux de la réalisation sur le terrain, de l’ingénierie à la fabrication ou au retraitement en usine... Laissez-vous inspirer par les expériences de celles et ceux qui se sont engagés pour relever le défi de nos projets.

Des parcours de formation pour rejoindre le nucléaire

Jean-Baptiste, électricien depuis 2010 ; Tom, échafaudeur après un Bac S ; Paul, soudeur ; Alexandra, mécanicienne après une formation Pôle Emploi et Thierry, calorifugeur en centrale nucléaire depuis 2013, vous racontent leurs parcours et pourquoi ils ont choisi de rejoindre la filière nucléaire.

Des parcours variés qui permettent de rejoindre le nucléaire

Tuyauteur : de la restauration au nucléaire

C'est à l'occasion d'une formation découverte de 5 mois dans les métiers des métaux de l'industrie que Stanislas a pu découvrir le métier de tuyauteur. Après 25 ans dans la restauration, il suit aujourd'hui une formation de tuyauteur nucléaire (GRETA – TRIHOM) sur Avoine (37).

Soudeur : de la santé au nucléaire

Fabrice, aide ambulancier et auxiliaire sanitaire titulaire d’un BEP, est aujourd’hui soudeur avec habilitation nucléaire.

Soudeur Cyrille Dupont Framtome

Technicien d’étude : du bâtiment au nucléaire 

Fréderic, peintre en bâtiment titulaire d’un CAP et d’une reconnaissance travailleur handicapé, est aujourd’hui Technicien d’étude du bâtiment.

Technicien etude

Robinetier : de l’automobile au nucléaire 

Bruno, mécanicien voiture titulaire d’un BAC, est aujourd’hui robinetier avec une habilitation nucléaire de cinquième niveau.

Reconversion robinetier

Directeur de projet : Un parcours ouvert sur l'international

Jean-François est directeur de projet, après un parcours varié dans différentes fonctions au sein de la filière nucléaire.

Jean-Francois Brunel