Des parcours variés
La filière nucléaire permet de construire des parcours professionnels dans la durée et d’évoluer tout au long de sa carrière. Une multitude de trajectoires est possible : des métiers de la conception en bureau d’études à ceux de la réalisation sur le terrain, de l’ingénierie à la fabrication ou au retraitement en usine... Laissez-vous inspirer par les expériences de celles et ceux qui se sont engagés pour relever le défi de nos projets.
Des parcours de formation pour rejoindre le nucléaire
Jean-Baptiste, électricien depuis 2010 ; Tom, échafaudeur après un Bac S ; Paul, soudeur ; Alexandra, mécanicienne après une formation Pôle Emploi et Thierry, calorifugeur en centrale nucléaire depuis 2013, vous racontent leurs parcours et pourquoi ils ont choisi de rejoindre la filière nucléaire.
Des parcours variés qui permettent de rejoindre le nucléaire
Tuyauteur : de la restauration au nucléaire
C'est à l'occasion d'une formation découverte de 5 mois dans les métiers des métaux de l'industrie que Stanislas a pu découvrir le métier de tuyauteur. Après 25 ans dans la restauration, il suit aujourd'hui une formation de tuyauteur nucléaire (GRETA – TRIHOM) sur Avoine (37).
Soudeur : de la santé au nucléaire
Fabrice, aide ambulancier et auxiliaire sanitaire titulaire d’un BEP, est aujourd’hui soudeur avec habilitation nucléaire.
Technicien d’étude : du bâtiment au nucléaire
Fréderic, peintre en bâtiment titulaire d’un CAP et d’une reconnaissance travailleur handicapé, est aujourd’hui Technicien d’étude du bâtiment.
Robinetier : de l’automobile au nucléaire
Bruno, mécanicien voiture titulaire d’un BAC, est aujourd’hui robinetier avec une habilitation nucléaire de cinquième niveau.
Directeur de projet : Un parcours ouvert sur l'international
Jean-François est directeur de projet, après un parcours varié dans différentes fonctions au sein de la filière nucléaire.