Passer la navigation
Île-de-France

NExIF : « L’excellence des formations nucléaires en Ile-de-France »

08/11/2022

Remporté en octobre 2021, dans le cadre d’un appel à projet du plan « France Relance » porté par BPI, le projet Nucléaire Excellence d’Ile-de-France (NExIF) a obtenu 1,9 millions d’euros en soutien du développement des formations de la filière nucléaire aux métiers de techniciens et d’ingénieurs.

NExIF : Réussir un avenir bas carbone

Un an après, faisons un point sur l’état d’avancement de ce projet ambitieux. Plusieurs étapes importantes ont été franchies : un chantier école est en cours de modernisation, des jeunes suivent une nouvelle formation, une plate-forme technologique a été créée, et des classes passerelles verront le jour prochainement.

Ainsi, le projet NExIF concerne un public très large :

  • Les Bacheliers, Bac+1, BTS et Bac+3 formés sur le Lycée André Malraux (établissement de référence de l’Académie de Créteil, à Montereau-Fault-Yonne) bénéficieront, dès 2023, d’un chantier école rénové pour se former dans des conditions au plus près de la réalité professionnelle d’une centrale nucléaire.
  • Également au Lycée André Malraux, un titre professionnel « Technicien d’exploitation en centrale nucléaire » (Bac+2) a été créé et expérimenté afin de répondre aux besoins importants de recrutement de techniciens (robinetterie, soudage, maintenance …) sur l’ensemble du parc nucléaire national.
  • Au sein de l’Université Paris-Saclay (91), qui dispose déjà de Masters d'excellence dont un sur le nucléaire à vocation internationale, une nouvelle plate-forme technologique a été développée pour accueillir des étudiants en Licence et des salariés en formation continue.
  • Dès janvier 2023, le GRETA MTI 77 et le CFA des Métiers de l’Energie du groupe EDF créeront une classe passerelle en lien avec Pôle emploi et des associations d’insertion.

La voie de l’alternance est encouragée et des solutions sont déjà mises en place pour que les élèves puissent être formés à la centrale nucléaire EDF de Nogent-sur-Seine, qui alimente l’Ile-de-France, ainsi que sur l’ensemble du parc nucléaire français.

Zoom sur le projet NExIF

Nucléaire Excellence d’Ile-de-France (NExIF) est un projet inédit qui réunit en consortium les acteurs clés de la formation initiale et continue : le groupe EDF, le Lycée André Malraux, le Pôle de formations industrielles et nucléaires, le GRETA MTI77, ainsi que l’Université Paris-Saclay et le CFA des Métiers de l’Energie. Le projet est soutenu par l’Académie de Créteil, la Ville de Montereau-Fault-Yonne et l’Université des Métiers du Nucléaire.

NExIF est une réponse collective, sur le territoire francilien, aux enjeux de recrutement de la filière nucléaire française : développement de l’excellence des formations, des compétences et de l’attractivité des métiers. Le projet participe à l’offre de formations des campus énergies.

NExIF a également vocation à bénéficier à l’ensemble de la filière, dont de nombreux prestataires, comme ceux adhérents des associations Peren et Gim’Est.

 

Logo du projet NExIF

À la une

Grand Est 25/11/2022

Show Industrie les 25 et 26 novembre 2022

En savoir plus
Hauts-de-France 08/11/2022

9 mois pour devenir soudeur !

En savoir plus