Passer la navigation
Auvergne-Rhône-Alpes

Agriculteur, ostéopathe, enseignant : les métiers du nucléaire attirent au forum de l'évolution professionnelle de Lyon

29/04/2024

Invitée par le CIBC et Transitions Pro, les deux opérateurs qui accompagnent les projets de reconversion professionnelle, l'Université des Métiers du Nucléaire a eu la chance d'accueillir de nombreuses personnes en réflexion sur leur avenir professionnel le 11 avril dernier à l'Hôtel de Ville de Lyon, sur le stand de l'OPCO2I où s'étaient réunis les acteurs industriels d'Auvergne-Rhône-Alpes (nucléaire, UIMM, joaillerie, chimie) et lors d'une table ronde sur les métiers de l'énergie décarbonée.

Agriculteur, ostéopathe, enseignant, chargé de communication, infirmier, responsable RH ou encore assistante de direction, ces personnes se sont succédées sur le stand pour des moments d'échanges longs, autour des perspectives d'emploi offertes par la filière nucléaire en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Avec 650 entreprises actives dans le secteur nucléaire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes offre un panel varié d'opportunités d'emplois, pour tous les niveaux de qualification, dans les installations nucléaires existantes ou pour les projets du programme du nouveau nucléaire. La Région est la 1ère région électronucléaire française, avec 14 réacteurs nucléaire en exploitation pour EDF, 3 usines de Framatome et deux usines d'Orano, le projet EPR2 à Bugey et une forte concentration de l'ingénierie nucléaire à Lyon pour les nouveaux projets (EPR2 et small modular reactors par exemple), parmi d'autres activités de fabrication et de maintenance.
 
La borne d'information Mon avenir dans le Nucléaire s'est révélée un excellent outil d'information et d'orientation pour ces profils très variés et curieux de découvrir les horizons professionnels et de formation offerts par la filière nucléaire, et a permis de réaffirmer la place des femmes dans cette industrie.
 
En complément, la table ronde sur les métiers de l'énergie décarbonée qui recrutent a fait salle comble avec 80 personnes autour de la filière nucléaire, représentée par la correspondante régionale de l'Université des Métiers du Nucléaire Hélène Willig, aux côtés d'une entreprise de méthanisation et d'une société de recrutement spécialisée dans les énergies renouvelables.
 
Les visiteurs sont repartis avec le flyer Mon avenir dans le nucléaire, qui leur permettra d'affiner leur projet de reconversion professionnelle.

table ronde au forum de l'évolution professionnelle de Lyon
table ronde au forum de l'évolution professionnelle de Lyon
Des bornes au forum de l'évolution professionnelle de Lyon