Clap de fin pour la saison 2 du stage collectif de seconde en Nouvelle Aquitaine
07/07/2025Pour la deuxième année, l’UMN, ses partenaires et les entreprises de la filière se sont mobilisées pour accueillir des élèves de seconde dans le cadre d’un stage collectif multi-entreprises, dédié à la découverte de l’industrie nucléaire en Nouvelle Aquitaine.
34 élèves (dont 6 jeunes filles) venant de 19 lycées et de 5 académies en France ont suivi un programme riche et varié de découverte des métiers qui composent l’industrie nucléaire présente en Gironde.
Durant 2 semaines, elles/ils ont entre autres visité la Centrale Nucléaire du Blayais, échangé avec les formateurs qui s’assurent des compétences des opérateurs aux commandes des réacteurs, suivi un contrôle magnétoscopique de soudure à l’Institut de soudure de Latresnes, ou encore participé à un atelier de codage dans les locaux d’EDF Division numérique à Mérignac, pour découvrir l’importance des métiers du numérique dans l’exploitation nucléaire. Elles/ils ont visité le laser mégajoule du CEA au Barp et sont même entré(e)s en zone nucléaire sous escorte de personnes compétentes, pour comprendre les fondamentaux de la radioprotection et la gestion des déchets nucléaires du site.
Le dernier jour du stage est consacré à une restitution devant parents et professionnels pour mettre en avant ce qui les a marqué(e)s, ce qu’elles/ils retiendront de ce stage.
Un stage collectif, c’est avant tout un stage de découverte, pour démystifier l’industrie nucléaire, comprendre ses atouts et ses enjeux, et l’environnement industriel du territoire. C’est aussi une formidable expérience de vie et de travail en groupe, qui sera, pour certain(e)s, suivi d’autres stages de professionnalisation, dans le cadre de formations diplômantes pour développer des compétences techniques nécessaires pour travailler un jour dans une entreprise de la filière nucléaire.
Ce type de stage permet de renforcer l‘attractivité de la filière par un contenu de stage varié et plus ludique. Il est également très efficace pour faire passer les messages sur le savoir être attendu dans le monde professionnel et particulièrement la rigueur indispensable dans l’industrie nucléaire.
Les élèves sont repartis ravi(e)s de leur expérience avec, pour certain(e)s, des idées d’orientation et de formation pour rejoindre la filière d’ici quelques années.
Objectif atteint, la relève est là !