Passer la navigation
Auvergne-Rhône-Alpes

Dalkia EN à la rencontre du lycée Alexandre Bérard à Ambérieu en Bugey

30/05/2023

Les deux élèves boursiers de l'Université des Métiers du Nucléaire Antoine Sénéchal et Louis Durand, tous les deux en terminale du bac professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés ont accueilli leur marraine Adeline Foscallo au lycée le 4 mai 2023, en présence de Philippe Kurdian, le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques.

Dalkia à la rencontre des boursiers du lycée Alexandre Bérard à Ambérieu en Bugey

Adeline est responsable des opérations chez DALKIA EN et cette visite a été pour elle une belle opportunité pour échanger sur les besoins de DALKIA EN en particulier et de la filière nucléaire en général.

A la suite de son stage au CNPE du Bugey, Antoine a postulé au CNPE de Belleville-sur-Loire pour préparer un titre professionnel technicien d'exploitation de tranches de production nucléaire porté par le CFA des Métiers des Énergies*.

Louis souhaite lui s'orienter vers le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) du lycée de la plaine de l'Ain dans le but de travailler dans une entreprise sous-traitante du nucléaire plus tard.

Adeline Foscallo a pu visiter les plateaux techniques du lycée et découvrir les équipements pédagogiques de ses filleuls Antoine et Louis, puis échanger avec Nathalie Doebelin, conseillère en formation continue du GRETA CFA de l'Ain*.

Pour Philippe Kurdian, très impliqué dans le projet professionnel des élèves et dans les relations avec les entreprises du territoire, cette visite est une "opportunité supplémentaire pour le lycée d'étoffer son carnet d'entreprises sur la filière du nucléaire. Les jeunes ont beaucoup apprécié la disponibilité d'Adeline Foscallo et la qualité des échanges, et se sont sentis en grande confiance."

 

*Le lycée, le GRETA CFA de l'Ain et le CFA des Métiers des Energies sont membres de l'association Vivatome, bras armé de l'Université des Métiers du Nucléaire en Auvergne-Rhône-Alpes.

**Les bourses de l'UMN sont délivrées au mérite, sur dossier et avec un jury à des élèves de bac pro et BTS engagés dans des formations qui peuvent déboucher sur un emploi dans l'industrie nucléaire. Parmi les critères du jury, la motivation de l'élève pour l'énergie et l'industrie nucléaire est déterminante. En Auvergne-Rhône-Alpes et pour l'année scolaire 2023 - 2024, l'UMN délivrera 33 bourses dans 4 lycées partenaires : Alexandre Bérard à Ambérieu en Bugey, La Martinière Diderot à Lyon, Algoud-Laffémas à Valence et les Catalins à Montélimar. Les formations éligibles à la bourse de l'UMN sont : bac pro TRPM, BTS CPRP et BTS CPI, bac pro MELEC et BTS Électrotechnique, bac pro MSPC et BTS MS, bac pro TIIN et BTS EN, BTS CIRA et BTS CRSA.