L’adhésion de l’ASNR à l’I2EN
22/12/2025Cette adhésion est bien plus qu’une alliance institutionnelle : elle marque une étape clé dans notre engagement commun pour un nucléaire plus sûr, transparent et fondé sur la confiance.
L’ASNR, par son indépendance et sa transparence, est le socle indispensable à toute activité nucléaire. Son adhésion renforce la légitimité, en France comme à l’international, pour promouvoir une filière nucléaire d’excellence.
Comme le souligne Pierre-Marie ABADIE, président de l’ASNR :
« L’adhésion de l’ASNR à l’I2EN traduit notre conviction que la sûreté et la radioprotection se construisent aussi par le partage et la formation ; nous faisons pleinement confiance à l’I2EN pour porter cette ambition commune avec énergie et ouverture. »
En unissant leurs forces, l'ASNR et l'I2EN affirment leurs convictions :
- Le développement des compétences humaines est la clé pour garantir la sûreté d’un programme nucléaire,
- La formation est un levier essentiel pour atteindre les ambitions du nucléaire à l’international,
- Transparence, pédagogie et coopération internationale sont les voies indispensables pour un nucléaire compris et accepté par tous.
Cette nouvelle adhésion ouvre la voie à de nouvelles synergies : formations conjointes, modules spécialisés, projets de coopération… au service d’un objectif commun : renforcer la sûreté nucléaire et la radioprotection, piliers des programmes nucléaires dans le monde entier.
Vincent Berger, président de l’I2EN, se félicite de cette nouvelle adhésion :
« La participation formelle et active de l'ASNR à notre mission renforce considérablement la légitimité et la représentativité de nos activités internationales de formation et d’information. »