Passer la navigation
Centre-Val de Loire

L’UIMM, PEREN et EDF s’engagent pour répondre aux enjeux de recrutement et de compétences de la filière nucléaire

30/05/2023

Frédéric du Laurens, Président de l’UIMM Centre-Val de Loire, Jean-Louis Kersuzan, Co-président de l’Association PEREN, et Jean-Paul Combémorel, Directeur Action Régionale EDF en Centre-Val de Loire, ont signé une convention pour renforcer l’attractivité, la mixité et le vivier de compétences de l’industrie dans notre région pour répondre aux enjeux de recrutement et de compétences de la filière nucléaire au Pôle formation UIMM Centre-Val de Loire à la Chapelle-Saint-Mesmin.
 

L’UIMM, PEREN et EDF s’engagent pour répondre aux enjeux de recrutement et de compétences de la filière nucléaire

Le besoin en renouvellement de la métallurgie est estimé entre 2 100 et 2 700 emplois par an en région Centre-Val de Loire. Ces recrutements concernent pour moitié des ouvriers qualifiés et pour l’autre moitié des métiers de techniciens ou cadres et des fonctions supports.

En parallèle, la filière nucléaire représente plus de 12 000 emplois en Centre-Val de Loire avec des besoins croissants en compétences dans le cadre du Grand carénage, du nouveau nucléaire et du démantèlement de réacteurs (entre 500 et 700 recrutements pour la région en 2023 par exemple).

Dans la filière nucléaire, 85% des métiers sont des métiers qui requièrent des compétences recherchées également par d’autres secteurs de l’industrie. C’est pourquoi l’UIMM Centre-Val de Loire avec le Pôle formation UIMM Centre-Val de Loire et la filière nucléaire (représentée par son donneur d’ordre régional EDF et son association régionale de prestataires PEREN) s’engagent à travers cette convention de partenariat pour être plus efficace et répondre à des enjeux communs de recrutements et de compétences en région Centre-Val de Loire.

  • Actions de promotion : participations conjointes lors « des nuits de l’orientation » (Blois, Orléans, Tours, Bourges), intervention dans deux collèges (Loiret et Indre et Loire), participation d’EDF et PEREN aux portes ouvertes du Pôle formation UIMM Centre-Val de Loire, engagements communs sur les évènements de la filière nucléaire comme « la semaine nationale du nucléaire » … .
  • Actions de « recrutement » : le Pôle formation UIMM Centre-Val de Loire s’engage à diffuser les offres d’alternance d’EDF et PEREN, EDF et PEREN participeront aux journées de recrutement organisées par le Pôle formation UIMM Centre-Val de Loire … et inversement, EDF et PEREN s’engagent à diffuser dans leur réseau les CV des jeunes proposés par le Pôle formation UIMM Centre-Val de Loire.

Cette convention est aussi l’occasion pour l’UIMM Centre-Val de Loire, PEREN et EDF de mieux se connaître dans le but d’adapter une formation pour la filière nucléaire (Bac pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC) sur le site d’Amboise). C’est pourquoi des actions type « vis ma vie » seront organisées avec les formateurs du Pôle formation UIMM Centre-Val de Loire et les professionnels de la filière nucléaire ainsi que des visites de la centrale de Saint Laurent des Eaux et des ateliers du Pôle formation UIMM Centre-Val de Loire.