Passer la navigation

La filière nucléaire face aux enjeux des compétences

Localisation
Lyon, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Date
Le 19/04/2023
Horaire
18:00 - 20:00

Comment s'y rendre

9 rue des Cuirassiers, Tour Silex2, Auditorium au 1er étage

69003 LYON

Métro : Gare Part-Dieu

Conférence : Le nucléaire face aux enjeux des compétences

 

Depuis les annonces du Président de la République à Belfort en 2022 concernant la relance du nucléaire, la filière nucléaire se met en ordre de marche pour répondre à ces défis industriels et humains. Quelle est la stratégie mise en place dans les domaines de l’emploi, de la formation, de l’attractivité et de la mixité pour faire face à ces enjeux ?

Jean-Philippe SANDROCK, pilote de la Commission Formation-Compétence au GIFEN (Groupement des Industriels Français de l’Énergie Nucléaire) présentera le programme « MATCH », lancé en 2022 par le GIFEN, et qui vise à s’assurer de l’adéquation du développement de la filière nucléaire, avec les ressources humaines et matériels dont dispose la France.

Ce programme MATCH, comprend 6 étapes :

  1. Collecte des activités sous-traitées par les donneurs d’ordre sur 10 ans (en millions d’euros)
  2. Traduction des millions d’euros en nombre de salariés et en outils industriels
  3. États des lieux des ressources disponibles chez les industriels aujourd’hui et évaluation à 10 ans
  4. Comparaison des besoins des donneurs d’ordre et des ressources des industriels
  5. Proposition d’action pour supprimer les risques de non adéquation entre le besoin et les ressources
  6. Actualisation continue du processus


Le conférencier présentera les résultats du programme MATCH : une cartographie des besoins à 10 ans en France selon 16 familles de métiers, une analyse de l'adéquation charges et ressources de la filière (compétences et outils industriels), et des pistes d'actions pour garantir les capacités « à faire".

Jean-Philippe SANDROCK est le pilote de la Commission Formation-Compétence au GIFEN. Né en 1963, diplômé de Sciences Po Strasbourg et d’un troisième cycle de gestion,  il est embauché dans le groupe EDF en 1987. Il réalise un parcours professionnel principalement en RH dans plusieurs entités du groupe EDF,  tout d'abord au sein de filiales : à Enedis (le gestionnaire du réseau de distribution), puis  à Électricité de Strasbourg, et ensuite à EnBW  (Energie Baden-Württemberg) à Karlsruhe. Il revient à EDF SA, en région parisienne, dans le domaine de la gestion de carrière et des parcours professionnels, au sein de la Production Thermique, puis de la Production Nucléaire sur la centrale de Penly. Il a rejoint le GIFEN en 2021 où il pilote un certain nombre de projets dans le domaines formation, emplois, compétences.

Cette conférence sera suivie d'un cocktail, vous permettant ainsi de prolonger les échanges avec les conférenciers et les membres du bureau de la Sfen RAL, dans une atmosphère conviviale.

Pour assister à cette conférence, il est impératif de s'inscrire via le lien "je m'inscris" ci-dessous, avant le 18 avril 18h.

Je m'inscris