Passer la navigation
Actu de l'UMN

Le recrutement par simulation, une méthode inclusive orientée compétences

15/12/2023

La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS), développée par Pôle emploi, propose de recruter sans tenir compte de l’expérience dans le métier. C’est une méthode de recrutement inclusive, objective et iconoclaste qui ouvre de nouvelles perspectives aux entreprises de la filière, afin de diversifier ses viviers de recrutement.

Odile Bouclier, cheffe de projet domaine excellence nucléaire et Audrey Perez, correspondante régionale MRS, toutes deux collaboratrices à Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, nous présentent la méthode.

Comment définiriez-vous la MRS ?

Le principe de la MRS est d’évaluer les aptitudes et habiletés des candidats pour occuper un poste de travail. Cette alternative aux méthodes plus traditionnelles (sélection sur CV et entretien) se focalise sur les compétences transférables d’une situation à une autre. Elle donne sa chance à tous (reconversion, demandeurs d’emploi, jeunes, séniors...). Les retours des entreprises clientes sont positifs : recrutement ciblé au plus près des besoins géographiques, gain de temps, candidats motivés, moins de turnover post-recrutement. On remarque également plus de diversité, de mixité et d’inclusion.

Quels sont les avantages de la méthode ?

Pour le secteur nucléaire, il existe déjà 15 séances-types de MRS «prêtes à l’emploi» pour un recruteur. Il est également possible de créer des sessions sur mesure. Pour les construire, Pôle emploi repère les aptitudes et savoir-faire requis pour exercer l’emploi. L’équipe MRS sélectionne 4 ou 5 habiletés clés choisies avec le recruteur et propose des exercices qui reproduisent par analogie les activités professionnelles. Ces tests sont ensuite soumis à des salariés de l’entreprise pour déterminer une note moyenne en fonction de l’habileté identifiée. Les sessions de MRS durent 4 à 5 heures, pendant lesquelles les candidats sont confrontés directement à l’environnement de travail. Ceux qui sont sélectionnés passeront un entretien de motivation. A l’issue, les candidats accèdent à un poste (avec possibilité de phase de formation et intégration) ou à une formation qualifiante.
 

 

La Méthode de Recrutement par Simulation en chiffres

50%
des candidats évalués sont recrutés
15
entreprises de la filière nucléaire l'utilisent déjà
45
personnes recrutées via MRS en Auvergne Rhône-Alpes

"Pour répondre à la dynamique d’emploi de la filière, notre volonté commune est de renforcer fortement le déploiement de la Méthode de Recrutement par Simulation sur les métiers du nucléaire."
Frédéric Toubeau, Directeur régional Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes

présentation de la MRS sur le stand de l'UMN au WNE23

Pour aller plus loin : 8 personnes recrutées par MRS sont actuellement en formation pour devenir soudeur dans le Dunkerquois :

MRS-soudeurs-dunkerque.png