Passer la navigation
Actu de l'UMN

Retour sur le World Nuclear Exhibition 2021

17/12/2021
Introduction Rétrospective WNE 2021

Du 30/11 au 02/12 l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) était présente à la 4ème édition de la World Nuclear Exhibition, le plus grand salon mondial du nucléaire civil, au Parc des expositions de Villepinte.

Plus de 600 exposants et 18 000 participants en provenance de 83 pays se sont réunis autour de la thématique : « L’industrie du nucléaire, un acteur clé pour une société bas carbone et un avenir responsable ».

Retour sur les principales interventions des représentants de l’UMN.
 

Jour 1

  • Invitation à l’inauguration du pavillon Normandie Energies par son président, Alban Verbecke et la déléguée générale Valérie Rai Punsola.
  • Présentation de l’Université des Métiers du Nucléaire par Elisabeth Terrail, de sa feuille de route 2021 et de premières réalisations par deux lauréats de l’appel à projets sur le renforcement des compétences nucléaires (France Relance) :
    > Le projet Formation en radioprotection à Cherbourg pour la filière électronucléaire (ForCe) par Audrey Navon-Gross de l’INSTN (CEA).
    > Le projet Excellence Nucléaire Normandie (ENNo) par Frederick Paquet directeur du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence International Normand des Energies.

Jour 2

  • Participation à la table ronde « Contributing to the future generation as a safe, competitive and reliable low carbon energy » présidée par Bernard Fontana, PDG de Framatome, pour parler de l’enjeu des compétences pour la filière nucléaire française, la stratégie pour y répondre et présenter les actions de l’Université des Métiers du Nucléaire.
  • Pitch à plusieurs voix sur le Pavillon France pour une présentation de l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) qui a mis l’accent sur l’implication des territoires et des projets portés en région : 
    > Arnaud Billaud, directeur opérationnel de l’Association Régionale de Prestataires P.E.R.E.N. (Centre Val de Loire) et membre de l’équipe projet UMN pour partager sur l’ensemble des travaux.
    > Philippe Stahl, chargé de mission NUCLEI (Hauts de France) pour illustrer le projet NUCLEOFIL porté par le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Métallurgie et Plasturgie.
    > Frederick Paquet, directeur du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence International Normand des Energies pour présenter le projet Excellence Nucléaire Normandie (ENNo).
  • Rencontre sur le stand EQUANS pour échanger sur l’Académie de Formation des Électriciens Nucléaires (AFEN).

Jour 3

 

  • Une table ronde sur l’Université des Métiers du Nucléaire lors de la journée dédiée aux étudiants :
    > Présentation du portail web de l’UMN
    > Présentation du lauréat de l’appel à projets sur le renforcement des compétences nucléaires (France Relance) : AFCEN
  • Les lycéens et étudiants ont pu échanger sur la filière nucléaire, les métiers, les perspectives professionnelles avec des entretiens personnalisés avec les entreprises. Ce fut l’occasion de présenter aux étudiants les actions de l’UMN ainsi que le portail web des métiers et des formations.
  • Sur le stand EDF
    > Signature du projet « Nucléaire Excellence en Île-de-France » (NExIF) en présence des jeunes du Lycée André Malraux à Montereau-Fault-Yonne (77).
    > Echange sur les compétences avec Agnès Pannier-Runacher, la Ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie en présence de Xavier Ursat (Directeur Exécutif Groupe EDF en charge de la DIPNN)
  • Sur le stand de la SNEF, échange avec Jean-Pierre Dréau (Président du conseil d’administration) et David Klein (Directeur général) en présence de Cédric Lewandowski (Directeur Exécutif Groupe EDF en charge du parc nucléaire et thermique) et Antoine Vassallo (Directeur de la DIPDE EDF) pour développer les compétences d’excellence du nucléaire sud avec l’école de formation de la SNEF : ENS, Excellence Nucléaire Sud porté par le CAMPUS d’Excellence Industrie du futur (PACA)

Le prochain World Nuclear Exhibition se tiendra en 2023.