Passer la navigation

Sécurité nucléaire : enjeux et perspectives

Localisation
Villeurbanne, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes
Date
Le 21/01/2026
Horaire
18h-20h

Comment s'y rendre

POLYTECH Lyon, 15 Bd André Latarjet, 69100 VILLEURBANNE

La sécurité nucléaire s’entend comme la protection de la filière contre les menaces dans toutes leurs acceptions.

Parce que le nucléaire est pour la France un secteur stratégique, pilier de sa souveraineté énergétique, l’État s’est doté en 2016 d’un service spécialisé, le CoSSeN (Commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire), dans le cadre du plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme de 2016. Le but du CoSSeN est de coordonner et optimiser la réponse des forces de l’État dans cette protection des installations et activités nucléaires civiles.

Composé de trente-cinq gendarmes, d’une vingtaine de policiers et d’une vingtaine d’agents civils, le CoSSeN a pour mission d'évaluer et améliorer l’équation de protection des installations et du transport nucléaire par les forces de sécurité intérieure. Cette mission se décline en quatre branches : l’aide à l’harmonisation et la coordination des concepts opérationnels, le traitement et l’analyse du renseignement dans une perspective de gestion et d’anticipation des risques, le contrôle et le suivi des personnes accédant aux installations nucléaires et le développement de l’expertise des gendarmes et des policiers.

Dans cette conférence, Jean Valéry LETTERMANN développera les missions et activités du CoSSeN. Il abordera également, dans le contexte de la relance de la filière annoncée par le Président de la république en février 2022 et des évolutions géopolitiques récentes, la question de l’évolution des menaces et des parades à y apporter, 10 ans après la création du CoSSeN. La sécurité nucléaire est en effet incontournable et constitue un prérequis et le garant du développement et de la relance de la filière.

Jean-Valéry LETTERMANN est général de division, et dirige le CoSSeN depuis le 01 septembre 2024.

Officier de gendarmerie depuis 35 ans, il a débuté sa carrière en commandant divers pelotons et escadrons, puis a exercé des fonctions RH au sein de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, avant d’intégrer le cabinet du Directeur général de la Gendarmerie Nationale. Il sera ensuite Commandant militaire de l’hôtel de Matignon, puis patron départemental en Isère et régional en Languedoc-Roussillon. Il sera ensuite chargé des compétences, du recrutement et de formation au sein de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, puis Directeur de la communication de la Gendarmerie Nationale de 2021 à 2024.
Jean-Valéry LETTERMANN est diplômé de l’école spéciale militaire de Saint Cyr, et titulaire d’un DEUG Anglais-Allemand, d’une licence d’histoire, d’un DESS "Police, sécurité et droits fondamentaux de la personne" de l’université de Nice, et d’un DESS "Sécurité, police et société" de l’IEP de Toulouse.

L'accès à cette conférence est gratuit, sous réserve de s'inscrire préalablement via ce formulaire en ligne, avant le 20 janvier 17h

Je m'inscris