Passer la navigation

Webinaire : Les SMR & AMR : Un pari technologique pour décarboner l’industrie ?

Localisation
En ligne
Date
Le 01/10/2024
Horaire
13:00
Webinaire : Les SMR & AMR : Un pari technologique pour décarboner l’industrie

Explorez l’avenir de la filière nucléaire avec les experts de Capgemini

Dans un contexte où la transition vers des sources d’énergie plus durables et moins polluantes est devenue une priorité mondiale, l’énergie nucléaire est un élément essentiel de cette transformation. Pour assurer la viabilité et la durabilité de cette source d’énergie, il est impératif de développer des stratégies innovantes et des technologies de pointe, tout en garantissant un respect strict des normes de sécurité. Au travers de notre série de webinaires dédiés, nous vous proposons d’explorer les enjeux, les opportunités et les solutions qui façonnent l’avenir de l’industrie nucléaire.

mardi 1er octobre à 13h00 : Les SMR & AMR : Un pari technologique pour décarboner l’industrie ? 

En compagnie de nos experts, nous vous invitons à découvrir une filière nucléaire en plein renouveau avec le développement des SMR (Small Modular Reactors) et des AMR (Advanced Modular Reactors). Parcourez le panorama des technologies et des projets actuels, et explorez comment le numérique réinvente la manière de concevoir et de fabriquer les réacteurs de demain. 

Programme :

  • Intégration des SMR et AMR dans le paysage industriel
  • Exploration des caractéristiques et des défis de ces technologies
  • Les apports du numérique pour accélérer la conception et réussir la production en série
  • La manière dont Capgemini accompagne le développement de ces technologies
     

Intervenants :

  • Imed Limaiem – Directeur Energy Transition and Utility – Capgemini Invent
    "Fort de plus de 20 ans d’expérience en France et à l’international dans les secteurs de l’énergie nucléaire et des services associés, notamment dans les projets nucléaires EPCC (Engineering, Procurement, Construction and Commissioning), j’accompagne mes clients dans la définition et la mise en œuvre de stratégies de transformation digitale visant l’excellence opérationnelle. 
    Diplômé en génie industriel de l’ENIT, en génie atomique de l’INSTN, et titulaire d’un doctorat en énergie nucléaire du CEA, j’ai contribué à des projets d’envergure chez EDF et Framatome, en pilotant des études d’ingénierie pour les EPR et les SMR, ainsi que des initiatives de transformation digitale au sein de l’industrie nucléaire en France et à l’étranger.
    Je suis par ailleurs l’auteur de diverses publications scientifiques, d’articles d’opinion et de brevets.
    "
  • Frédéric Gerardin – PhD – Chef de projet R&I NEWCLE_R – Capgemini Engineering
    "Titulaire d’une thèse en physique des accélérateurs, j’ai débuté ma carrière dans le domaine de la neutronique, où j’ai acquis une expertise sur les codes de calculs. Depuis 18 mois, je suis chef de projet en recherche et innovation, me concentrant sur des thématiques nucléaires avancées. Mon rôle consiste à diriger des équipes pluridisciplinaires pour développer des solutions novatrices, tout en assurant une collaboration efficace avec les différents acteurs du secteur. Cette expérience au sein de Capgemini m’a permis d’approfondir mes connaissances techniques."

➡️  Inscription ici : Réalités et avenirs de l'expertise nucléaire, webinaire - Capgemini France