Passer la navigation

CQP électro bobinier

Diplôme visé
Certification
Niveau de sortie
Bac
Niveau de qualification
4
Domaine
Construction
Famille
Construire / Fabriquer

Description

L'électro bobinier intervient principalement dans le cadre de la réparation/réhabilitation de machines électriques (tournante/statique), il met en œuvre des connaissances et des savoirs faire techniques[1]    afin d'identifier des pannes (mécaniques, électriques) ou des défauts sur bobinages, puis il procède à la réparation des équipements défectueux.

Pour cela, il prend en charge et procède à la dépose et au démontage des équipements défaillants puis réalise de nouveaux bobinages, manuellement ou à l'aide de machines (mandrin, gabarit, tour à bobiner,…), dans le but de remettre en état de fonctionnement les appareils électriques tournants (moteur, alternateur, générateur,...), ou statiques (transformateur, inductance, ...).

L'électro bobinier est en capacité de reproduire à l'identique le bobinage d'un appareil détérioré, il peut également remonter l'ensemble d'un moteur électrique ou une partie d'installation électromagnétique.

Concernant la réalisation des bobines, il sélectionne le fil émaillé ou le méplat en fonction de la section à passer autour d’un noyau magnétique.

Durant les opérations de bobinage, l'électro bobinier surveille la tension mécanique exercée sur les matériaux utilisés puis il positionne les bobines réalisées dans des encoches, il réalise la connexion des bobines et les recouvre d'une ou plusieurs couches d'isolants et enfin imprègne le tout d'un vernis isolant.

Il peut également fabriquer un noyau ou une carcasse de transformateur (tôles) et remonter l'ensemble d'un moteur électrique ou d'un appareil et en effectuer les réglages, il réalise alors des tests de l'équilibrage statique et dynamique des machines ou équipements sur lesquels il intervient.

Tout au long de la fabrication ou de la réparation des éléments bobinés, il opère des contrôles puis vérifie la conformité technique de sa production.

Selon les entreprises les activités peuvent concerner la réalisation, la réparation, le réglage, le contrôle des pièces sur machines équipées de bobines ou l’une ou plusieurs de ces tâches.

Il renseigne par la suite les supports de suivi de son activité et transmet les informations aux interlocuteurs concernés.

Il assure le bon déroulement de son activité dans le respect des objectifs de productivité et des procédures notamment Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement.

[1] La mise en œuvre de cette qualification peut nécessiter des habilitations spécifiques.

Compétences

  • Diagnostiquer une panne et préparer la réparation d'un ensemble bobiné
  • Identifier et relever un schéma de bobinage
  • Réparer un ensemble bobiné défectueux
  • Isoler et insérer les éléments bobinés
  • Mettre en forme et connecter les bobines
  • Effectuer des contrôles dimensionnels et électriques
  • Préparer et réaliser l’imprégnation d'un ensemble bobiné
  • Remettre en service un ensemble bobiné

En savoir plus

Type de formation
Continue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Contrat de professionnalisation
  • VAE

Formule

  • En présentiel
Numéro RNCP
36451

Les métiers associés

Précédent
Suivant
Bobineur dans l'industrie nucléaire
Jusqu'au Bac

Bobinière / Bobinier

Où se former ?

57 centres proposent cette formation partout en France