Diplôme d'ingénieur INSA Rouen Génie des procédés et gestion des risques
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 3 ans
- Niveau de qualification
- Niveau 7
- Domaine
- Radioprotection, Prévention des risques
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
La formation a pour objectif de former et certifier des ingénieurs ayant des compétences d’une part dans la conception, la conduite, l’optimisation des procédés et d’autre part dans l’analyse des risques technologiques liée à ces procédés afin d’être capable de développer et mettre en place une ingénierie de leurs sécurités.
Les activités des ingénieurs en Génie des Procédés et Gestion des Risques (GPGR) de l'INSA Rouen Normandie portent sur les installations de transformation de la matière et de l’énergie en considérant leur efficience énergétique et environnementale.
Compétences
• Mise en œuvre d'une démarche scientifique en utilisant des critères de validation et en évaluant les solutions possibles au regard de ces critères.
•    Pour concevoir les procédés, collecte et sélection des données scientifiques fiables et pertinentes : 
o    Construction de schémas simplifiés de procédés en agençant de manière optimale les différentes opérations unitaires. 
o    Identification des besoins d’automatisation, optimisation les réglages liés au process control tout en maintenant les systèmes de contrôle existant et en assurant l’intégrité des systèmes de sécurité industriels. 
o    Simulation du fonctionnement du process en régime permanent et dynamique en modélisant exactement les opérations unitaires et en utilisant des logiciels métier. 
o    Propositions d'améliorations possibles en intégrant des évaluations réalistes des coûts.
•    Pour faire fonctionner et optimiser des procédés, décomposition et analyse les différentes étapes des procédés, élaboration des consignes et les protocoles, prévision et adaptation du procédé aux changements de production. 
o    Animation des réunions (y compris à l’international) entre les services concernés par l'optimisation de la production (Production, Maintenance, Inspection,...) et mise en place un système de retour d'expériences pour identifier les impacts des modifications apportées ou pour analyser les incidents.
•    Pour gérer les risques, croisement des méthodes de recueil de données afin de mener une évaluation correcte des risques en se basant sur la législation. 
o    Mise en place des outils de mesure et des indicateurs permettant de pallier les risques en termes d’hygiène, de sécurité et d’environnement. 
o    Émission de recommandations auprès des différents services concernant la conception de process, le choix d'équipements ou des matières premières. 
o    Évaluation des budgets nécessaires aux actions à mener en termes de QHSE (investissements, changements de matériels, modification des procédés…) 
o    Hiérarchisation et priorisation et hiérarchise et priorise les actions à mener.
•    Pour éco-développer, application des méthodes du développement durable et des responsabilités sociétales
o    Analyse des fonctionnalités et le cycle de vie des produits pour évaluer les possibilités d’adaptation visant à réduire leur empreinte environnementale. 
o    Identification et dimensionnement des techniques de remédiation permettant de réduire les pollutions. 
o    Intégration des solutions techniques rassemblant l'ensemble des contraintes économiques et sociétales en s'appuyant sur un esprit critique.
•    Gestion des projets et les équipes afin qu’elles puissent répondre aux objectifs opérationnels en prenant en compte les différentes tâches et en incluant leurs durées et les contraintes d'ordonnancement. 
o    Estimation du besoin en compétences pour répondre aux spécifications et mise en œuvre les outils nécessaires à l'acquisition de ces compétences. 
o    Animation des réunions et communication en français ou en anglais, aussi bien avec les clients, avec ses supérieurs, avec les personnes sous sa responsabilité, ou avec des spécialistes d’activités connexes.
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- Initiale
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Temps plein
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 39896
Informations complémentaires
Contact du département : mrie@insa-rouen.fr
 A savoir
 A savoir
                            La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.