Diplôme d'ingénieur INSA Rouen Performance en Innovation et Sécurité des Procédés
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 3 ans
- Niveau de qualification
- Niveau 7
- Domaine
- Conception - Études
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
La formation a pour but de former des ingénieurs en Génie des Procédés et Risques ayant des compétences d’une part dans la conception, la conduite, l’optimisation des procédés et d’autre part dans l’analyse des risques technologiques liée à ces procédés afin d’être capable de développer et mettre en place une ingénierie de leurs sécurités.
Compétences
Les activités des ingénieurs diplômés en Génie des Procédés portent sur les installations de transformation de la matière et de l’énergie, elles incluent :
- La conception des procédés interconnectés de fabrication de produits chimiques,
- L'optimisation des opérations unitaires,
- La maitrise et la gestion des risques.
En savoir plus
- Type de formation
- Continue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 38860
Informations complémentaires
Cursus en 3 ans avec alternance entre l’entreprise et l’INSA Rouen Normandie. Le rythme d’alternance est variable au cours des trois années. Lors des deux premières années, les cours sont organisés en 6 périodes de formation par an d’une durée moyenne de 4 à 5 semaines. La dernière année donne lieu à 2 périodes de formation de 5 semaines, le dernier semestre étant exclusivement consacré à la réalisation d’un projet de fin d’études dans l’entreprise d’accueil. L’apprenti est salarié de son entreprise d’accueil, où il est suivi par un maître d'apprentissage. Il est suivi à l’INSA Rouen Normandie par un tuteur pédagogique. Les objectifs d’acquisition des compétences en entreprise sont définis en collaboration entre maître d'apprentissage et tuteur pédagogique :
- Capacité à mettre en œuvre les connaissances acquises à l’école,
- Travailler en autonomie,
- Faire preuve d’initiative,
- Encadrer une équipe pour conduire un projet.
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.