Passer la navigation

Titre professionnel Technicien d'intervention en froid industriel

Diplôme visé
Titre Professionnel
Niveau de sortie
Bac
Durée de formation
10 mois
Niveau de qualification
4
Domaine
Maintenance
Famille
Exploiter / Maintenir / Démanteler

Description

Le technicien d'intervention en froid commercial et climatisation assure la maintenance et l'optimisation énergétique des installations de froid industriels comme les centrales frigorifiques, les chambres froides dans l’industrie.

Appelé aussi : frigoriste, dépanneur en installations de froid et climatisation, technicien frigoriste, technicien de maintenance en froid et climatisation, conducteur d'installations frigorifiques, Mécanicien de maintenance des systèmes climatiques et frigorifiques.*
 

Compétences

  • Mettre en service des systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte
  • Assurer  la maintenance des systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte et de climatisation
  • Assurer la maintenance préventive des installations de froid industriel
  • Assurer la maintenance corrective des installations de froid industriel

En savoir plus

Type de formation
Continue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Temps plein

Formule

  • En présentiel
Numéro RNCP
38869

Pré-requis

Pour une bonne adaptation en formation, les connaissances du niveau de la classe de 1re scientifique, technique ou équivalent sont souhaitées.

Pour les titulaires d'un CAP/BEP en électricité ou froid ou d'un titre professionnel de niveau 3 (monteur-dépanneur frigoriste, électricien) une expérience professionnelle d'au moins 1 an est requise.

A savoir

La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.

La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.

Les métiers associés

Précédent
Suivant