Passer la navigation

Titre professionnel technicien de traitement des eaux

Diplôme visé
Titre Professionnel
Niveau de sortie
Bac
Niveau de qualification
4
Domaine
Radioprotection, Prévention des risques
Famille
Concevoir / Rechercher

Description

Le technicien de traitement des eaux assure le fonctionnement de systèmes de production d'eau potable ou spécifique et de traitement des eaux usées domestiques ou industrielles.

Ses interventions visent à rendre l'eau conforme aux usages attendus : domestique, industriel, agricole en fonction des exigences réglementaires, sanitaires et environnementales en vigueur.

Il intervient dans trois grands segments :

  • la production d'eau potable ;
  • la production d'eaux spécifiques pour les entreprises (eaux de chaudières, eaux de refroidissement, eau déminéralisée, eaux de process ) ou le grand public (piscines, aquariums, campings ) ;
  • le traitement des eaux usées (stations d'épuration, assainissement non collectif ) et des boues d'épuration.

Compétences

Il intervient sur les installations, les équipements et les instruments d'une unité de traitement d'eaux appartenant soit à une collectivité territoriale (en gestion directe ou déléguée) en unité de potabilisation ou d'épuration, soit à un établissement industriel ou agricole en unité de conditionnement ou de dépollution.

Il conduit différents équipements de traitement d'eau, manuellement ou à partir d'un système numérique de contrôle et de commande centralisé. En fonction des sites, les équipements sont plus ou moins automatisés et numérisés.

Il surveille un nombre important de paramètres, il repère les écarts, en diagnostique les causes et effectue des réglages du process pour revenir à un fonctionnement optimum.

Il procède à des analyses et à des tests chimiques et biologiques sur des échantillons d'eaux ou de boues et interprète les résultats afin d'ajuster les process de traitement.

Il effectue des opérations de maintenance sur les appareils, équipements ou instruments, le plus souvent complexes et automatisés.

Il réalise l'entretien courant des réseaux de distribution d'eau potable et d'assainissement.

Il suit et analyse un nombre important de données en temps réel par le biais d'outils numériques (tels que des tablettes numériques nomades, des logiciels de traitement de données ), ce qui lui permet de détecter des dysfonctionnements ou de prévoir des interventions de maintenance préventive par exemple.

Il s'adapte aux évolutions technologiques et particulièrement à l'évolution des procédés, de la réglementation et des normes en vigueur.

Selon les organisations, il travaille seul, en autonomie, (cas des stations d'épuration de communes de petite taille par exemple) ou au sein d'une petite équipe, (cas des unités de conditionnement ou d'épuration en usine par exemple), sous l'autorité de son responsable hiérarchique, à qui il rend compte de son activité.

Il adapte ses interventions et son comportement aux exigences de sécurité, d'hygiène, de qualité, d'environnement et de développement durable, pour lui, les personnes et les biens.

En savoir plus

Type de formation
Continue
Formation réglementaire
non

Rythme de formation

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • VAE

Formule

  • En présentiel
Numéro RNCP
34506

Les métiers associés

Précédent
Suivant