Titre professionnel Technicien en Usinage Assisté par Ordinateur
- Diplôme visé
- Titre Professionnel
- Niveau de sortie
- Bac
- Durée de formation
- 7 mois
- Niveau de qualification
- 4
- Domaine
- Fabrication
- Famille
- Construire / Fabriquer
Description
Que ce soit pour des biens de consommation ou des produits industriels de haute technologie, le technicien d’usinage doit maîtriser le tournage, le fraisage commande numérique et la programmation, en plus d’être un animateur d’équipe.
Appelé aussi : pilote d'unité de production mécanique, responsable d'unité élémentaire de production mécanique, technicien de production en fabrication
Compétences
- Réaliser, à partir d'un plan, l'usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur tour à commande numérique
- Réaliser, à partir d'un plan, l'usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur centre d'usinage
- Préparer et mettre au point des productions en usinage à partir de définitions de formes numériques
En savoir plus
- Type de formation
- Continue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Temps plein
Formule
- A distance
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 41537
Pré-requis
Trois profils sont possibles :
1) Niveau fin de classe de 1re technique ou équivalent ;
2) niveau baccalauréat filière générale ou équivalent avec connaissances de base en dessin technique ; dans ce cas, une mise à niveau préalable sera alors exigée et sera proposée pour acquérir les bases de l'usinage
3) niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 en mécanique générale avec 6 mois minimum d'expérience professionnelle en usinage.
Pour tous : maîtrise des connaissances de base en arithmétique (règle de 3, fractions, calcul des volumes, surfaces, périmètre...)
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.