Rémi 19 ans en alternance chez ONET Technologies et Dénovan 19 ans en alternance chez Bouygues Construction Expertises Nucléaires sont en 2ème année de BUT Hygiène Sécurité Environnement cursus Radio protection et Sureté Nucléaire à La Ciotat. Ils témoignent de leur expérience.
Comment as-tu connu ce BUT ? Pourquoi avoir choisi cette formation ?
Rémi : j’ai découvert cette formation en discutant avec d’autres élèves et en effectuant des recherches personnelles.
J’ai choisi ce cursus car le nucléaire est un univers qui m’inspire. Je suis très attaché aux sciences notamment dans les domaines de la sécurité et de la radioprotection.
Dénovan : en discutant avec un ami, je me suis intéressé au BUT HSE et j’ai particulièrement aimé les débouchés proposés par la formation, surtout ceux dans le secteur nucléaire, c’est pour cela que j’ai choisi le cursus RSN.
Qu’est ce qui t’ as motivé à rejoindre la filière nucléaire ?
Rémi : j’adore l’aspect scientifique que le secteur nucléaire propose (beaucoup plus que dans les autres cursus proposés). Donc ce qui me pousse à aller dans cette direction est l’idée de pouvoir apprendre dans un environnement où la sécurité est au cœur des décisions et constamment appliquée, surveillée et révisée dans un contexte industriel assez exigeant.
Dénovan : la diversité des missions qui pourront m'être confiées.
Quelle sont tes missions durant ton alternance ?
Rémi :
- l’aide au pilotage du system QSE
- le suivi du Personnel
- le suivi des Audites de Certification
- les PQMP
- la gestion des TIHA
- les exercices de sécuritéDénovan :
- appliquer la démarche QSSE de l’entreprise
- gérer les documents liés à la sécurité et au personnel du chantier
- gérer la conformité des agences et des bureaux de l’entreprise
Quel est le rôle de ton maître d’apprentissage ? Qu’est-ce qu’il t’apporte au quotidien ?
Rémi : elle vérifie mon travail et veille à ce que mes rendus soient à la hauteur de ce qui est attendu par le client. Elle amène des discussions et des sujets sur lesquels je peux me questionner et interagir avec les membres de l’agence et de l’entreprise.
Dénovan : il me confie des missions et me laisse apprendre par moi-même en pratiquant. Il m’encadre en m’expliquant les choses que je ne comprends pas ou qui nécessitent des précisions. Il m’apporte beaucoup de nouvelles connaissances et m’apprend à être autonome pour trouver les informations.
Qu’est ce qui t’as le plus surpris / étonné sur ton lieu de travail ?
Rémi : la complexité des enquêtes, des autorisations et des suivis administratifs pour pouvoir entrer sur un centre nucléaire. En effet, il y a plusieurs niveaux d’enquête qui sont nécessaires afin d’avoir les autorisations.
Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
Dénovan : la diversité des missions et la mobilité.
Que souhaites-tu faire après ton BUT ?
Rémi : j’ai l’intention de continuer mes études dans le domaine de la sécurité/gestion des risques tout en restant connecté au monde du nucléaire. J'hésite entre le métier d’ingénieur sécurité ou de chargé d’affaires sur un site nucléaire.
Dénovan : j’aimerais poursuivre en Master HSE ou intégrer une école d’ingénieur.
As-tu un conseil pour ceux qui hésiteraient à rejoindre le BUT HSE - RSN ?
Dénovan : ne pas hésiter, il y a de nombreuses opportunités professionnelles à la clé et beaucoup d’expériences à vivre.