Passer la navigation
Atomicien de propulsion navale

Atomicienne / Atomicien de propulsion navale

Domaine
Exploitation d'une installation nucléaire
Famille
Exploiter / Maintenir / Démanteler
Code Rome
H2701 / I1102

Description des activités

Les atomiciens de propulsion navale travaillent en équipes constituées d'un ingénieur et de plusieurs techniciens à bord des navires à propulsion nucléaire de la Marine nationale. Lorsque le navire est en mer, les équipes se relaient pour assurer la permanence du fonctionnement des installations. A quai, installations à l'arrêt, la surveillance s'effectue avec une équipe réduite, permettant la réalisation d'opérations de maintenance.

Contexte

Le métier d'atomicien de propulsion navale s'effectue sous statut militaire. Il permet de travailler dans le nucléaire dans le cadre des missions de projection et de dissuasion des sous-marins et du porte-avions "Charles de Gaulle". Il offre la possibilité de mener une carrière ou de réaliser une expérience professionnelle de quelques années dans la Marine nationale.

Compétences

Les atomiciens développent particulièrement des compétences de savoir-faire et de savoir-être pour travailler dans l'environnement nucléaire : exploiter un réacteur à eau pressurisée dans le respect des règles de sécurité; surveiller le fonctionnement des installations, de jour comme de nuit. Ils peuvent être amenés à agir très rapidement pour concilier les impératifs liés à la réalisation de la missions (produire les énergies nécessaires) et ceux liés à la sécurité de la chaufferie. Leur expertise vise à garantir la sûreté nucléaire.

L'atomicien de propulsion navale est chargé de :

  • Maintenir et contrôler la fourniture d'énergies produites par les installations nucléaires et leurs systèmes auxiliaires;
  • Conduire des actions de sauvegarde nécessaires à la mise à l'état sûr des installations nucléaires;
  • Évaluer les risques afférents à une intervention pour maintenance des installations nucléaires de propulsion navale et superviser les mesures de protections associées;
  • Participer à la maintenance en environnement nucléaire des installations de production d'énergies et de leurs équipements (moteurs, pompes, réserves d'eau, capteurs).

Évolutions possibles

L'atomicien de propulsion navale peut évoluer vers des fonctions de spécialiste (chimiste, instrumentiste) ou d'ingénieur responsable d'une équipe de conduite d'un réacteur de propulsion navale.

Avec quelles formations ?

Je découvre

Ces autres métiers pourraient aussi vous intéresser

Précédent
Suivant
Découvrir les métiers