Passer la navigation
Ingénieure radioprotection

Ingénieure / Ingénieur radioprotection

Domaine
Radioprotection, Prévention des risques
Famille
Exploiter / Maintenir / Démanteler
Code Rome
H1302

Description des activités

L’ingénieur radioprotection est chargé d’adapter et d’améliorer les moyens et outils de prévention en radioprotection. Il analyse les postes de travail présentant un risque d’exposition aux rayonnements. Il détermine et choisit le matériel adapté et fait réaliser des mesures de rayonnement.

Il joue également un rôle important de conseil auprès des différents salariés travaillant sur son site industriel. Il est impliqué dans la communication interne et externe et peut être amené à concevoir et diffuser des outils d’information et de formation sur la prévention des risques.

Dans le cadre de son métier, l'ingénieur radioprotection est amené à :

  • CONTRÔLER : il réalise les contrôles internes et les vérifications terrain auprès des équipes d'exploitation et de maintenance. Il assurer la veille règlementaire du domaine sécurité/ radioprotection et veille au respect du référentiel de l'installation dont il a la charge : vérifier et/ou valider la bonne déclinaison des exigences de RP, sécurité et environnement dans les documents opératoires applicables (consignes, modes opératoires, procédures, spécifications...) et suivre les engagements de sûreté pris auprès de l'autorité.
  • CONSEILLER : homme ou femme de terrain, il joue un rôle clef au sein de l'exploitation en réalisant les analyses d'accidents et événements significatifs, des retours d'expériences. Il est acteur dans la diffusion de la culture sécurité et radioprotection par des actions de formation et de communication. Il intervient en support aux exploitants pour la création ou la mise en œuvre de procédures.
  • ANALYSER / ÉTUDIER : il conduit des analyses et études radioprotection/sécurité/environnement dans le cadre des projets et des activités d’exploitation et participe aux évaluations dosimétriques, aux actions d’optimisation et de suivi dosimétrique. Il est en interface avec l'Autorité de sûreté nucléaire et l’inspection du travail. Il assure la veille règlementaire et l'élaboration et la mise à jour des référentiels et de la documentation de radioprotection / sécurité en lien avec l'exploitant. Il participe à l’analyse environnementale de l’installation. Il établit le REX, les bilans, les reportings et les tableaux de bord
     
Activités principales
  • Réaliser les études et les analyses de radioprotection
  • Mesurer et évaluer les risques radiologiques
  • Assurer l'élaboration et la mise à jour des référentiels et de la documentation de radioprotection

Compétences

  • Analyser et hiérarchiser les risques radiologiques
  • Animer et diffuser une culture de la sûreté nucléaire
  • Assurer la diffusion des exigences de sûreté nucléaire auprès des parties prenantes
  • Coordonner un plan de protection des risques radiologiques

Témoignage

« La radioprotection et la sécurité sont les composantes importantes de mon métier. Je suis le garant de la sécurité des intervenants sur les chantiers et je n’hésite pas à conseiller mes collègues. Dans ce cadre je suis amenée à participer à la formation du personnel en matière de radioprotection et je contribue aux études et aux analyses permettant de diminuer la dosimétrie sur les chantiers. Je travaille de manière autonome dans mon équipe sous la responsabilité de mon chef d’équipe. »

Sarah, Ingénieure radioprotection

Avec quelles formations ?

Je découvre

Ces autres métiers pourraient aussi vous intéresser

Précédent
Suivant
Découvrir les métiers