Passer la navigation
Métier spécialiste cybersécurité industrielle

Spécialiste cybersécurité industrielle

Domaine
Systèmes d'information
Famille
Gérer / Administrer
Code Rome
M1802 / M1805

Description des activités

Les systèmes industriels étant de plus en plus connectés avec les systèmes d’information, ceci induit de nouveaux risques liés aux cyberattaques. La maîtrise de ces risques est indispensable au maintien et au bon fonctionnement de l’entreprise. Le spécialiste en cybersécurité industrielle effectue une veille permanente sur les normes et pratiques en vigueur pour proposer des solutions d’améliorations à mettre en place pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement des systèmes industriels. Le spécialiste en cybersécurité possède un rôle de support et d’assistance technique auprès des équipes, il protège les données des éventuels virus et traque les failles de sécurité. Dans le cadre de son métier il est amené à :

  • Analyser et traiter les menaces d'intrusion, les vulnérabilités pour définir les plans d'action nécessaires à leurs corrections ou leur anticipation
  • Piloter la gouvernance de la sécurité de l'information au sein de l'entreprise, et du dispositif de sécurité (normes, outils, suivi des incidents, audits,...)
  • Adapter les processus à l'enjeu cybersécurité en milieu nucléaire (ex : organisation de l'accès à l'information, parties prenantes des Opérateurs d'Importance Vitale, ANSSI)
     
Contextes
  • Niveau de risque spécifique lié à la diversité des acteurs impliqués et technologies utilisées (ex : systèmes électroniques de commandes, télé-opérations)

Compétences

  • Concevoir, tester et adapter un système de cybersécurité industriel
  • Concevoir et déployer un système d'information industriel
  • Tester et adapter un système de sécurité et sûreté des personnes et des biens

Témoignage

Avec quelles formations ?

Je découvre

Ces autres métiers pourraient aussi vous intéresser

Précédent
Suivant
Découvrir les métiers