Passer la navigation

OFFICIER DE MARINE DANS LA CONDUITE DES OPERATIONS/ENERGIE PROPULSION - GRADUATE PROGRAM H/F (Marine Nationale)

Postuler à l'offre

Nature du contrat
Contrat à durée déterminée
Localisation
France
Publié le
08/10/2025

Description

Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24, les marins assurent la sécurité et la protection de l’espace maritime français. En mer, sur terre et dans les airs, 40 000 marins se mobilisent pour accomplir des missions de renseignement, de prévention, d’intervention, de protection et de dissuasion.
Missions :

Au sein de la Marine nationale, le Graduate Program propose à des jeunes diplômés une formation concentrée,  dynamique et ouverte à l’international par le biais d’un stage d’application de cinq mois (mission Jeanne d’Arc) sur  un porte-hélicoptère amphibie. En tant que cadre au sein de la Marine, le candidat sélectionné accèdera à de  multiples emplois avec l’exercice immédiat de responsabilités et une perspective de carrière très valorisante. 

L’officier de la spécialité « énergie-propulsion » (ENPRO) encadre des équipes responsables de la conduite et de la  maintenance des installations de propulsion, et de la production d’énergie d’un navire ou d’un sous-marin. Il peut  également encadrer des équipes techniques à terre dans le domaine du soutien des navires et des installations  terrestres de la Marine. Chef d’équipe, il est également responsable de la sécurité et de la prévention des incendies  et coordonne les travaux lors des périodes d’entretien ou de maintien en condition opérationnelle du navire.  Ingénieur machine, il est le conseiller du commandant en matière de sécurité et peut également servir dans les  unités à terre de la Marine. Au cœur des missions maritimes, il occupe des fonctions de chef de quart en poste de commandement machines à bord des différents navires. Cadre polyvalent par excellence, cet officier occupe des  fonctions de chef de service et de direction. 

Orientations possibles :  

• Filière « énergie, propulsion » : spécialisée dans le maintien en condition opérationnelle des bâtiments de  surface ; 

• Filière « énergie aéronautique » : spécialisée dans le maintien en condition opérationnelle des aéronefs  embarqués ; 

• Filière « énergie nucléaire » : ces postes conduisent après une formation spécialisée vers les sous-marins  ou le porte-avions Charles de Gaulle. 

Lieu du poste :

Toulon, Brest, Cherbourg, Lorient, Outre-Mer. 

Pour la filière « énergie aéronautique » : Landivisiau, Lanvéoc, Lann-Bihoué, Hyères, Toulon, Bordeaux, Istres. 

Durée :

Contrat initial de 8 ans, renouvelable. La carrière peut se poursuivre jusqu’à 20 années de service. Il est également  possible d’accéder au statut d’officier de carrière. 

Rémunération :

* Des primes supplémentaires pourront être attribuées en fonction des missions exercées et des qualifications (embarquements, déploiements…) ;
* Le/la titulaire pourra être logé(e) sur une base militaire avant de pouvoir prétendre à un logement défense ;
* Avantages SNCF : tarif à -75% pour déplacements personnels ;
* 45 jours de permissions par an.

Formation :

Un semestre de formation au management et au métier de marin à l’Ecole navale à Lanvéoc-Poulmic (29) suivi d’un  semestre embarqué au sein du groupe école d’application des officiers de Marine (mission Jeanne d’Arc) sur un  porte-hélicoptères amphibie.

Salaire

  • Mensuel de 1980.0 Euros à 4300.0 Euros