- Contrat à durée indéterminée
- CHATENAY MALABRY
- 17/12/2025
Description
Au sein du service Géomécanique, géotechnique, génie civil souterrain, de la direction Scientifique et technique de l'Andra, vous interviendrez dans la réalisation et le suivi de simulations numériques dans le domaine de la géomécanique et du génie civil, notamment pour des études multiphysiques d'ouvrages souterrains de Cigéo. Ces travaux porteront sur le comportement mécanique et hydromécanique des structures, avec, dans certains cas, l'intégration des aspects thermiques et chimiques afin d'évaluer la tenue à long terme des matériaux de construction, et l'aspect exothermique de quelques types de colis. Les calculs porteront sur les différentes phases de vie des composants du stockage et principalement sur : les puits, les descenderies, les galeries d'accès, les alvéoles MA-VL et les intersections. Ces simulations phénoménologiques s'appuieront sur différentes approches, afin de mieux prendre en compte les processus physiques et les couplages associés (zone fracturée induite par le creusement, comportement différé, etc.).
Ces actions s'inscrivent dans la démarche de simulation numérique, en interface avec les futurs dimensionnements des premiers ouvrages de Cigéo.
Dans ce contexte, vos missions principales seront :
- D'assurer la prise en main, jusqu'à la maîtrise, des différents processus, modèle de comportement et démarches de simulation liées au programme de simulation THM de l'Andra. Vous serez encadré pour l'acquisition de ces connaissances, développées depuis plusieurs années, ainsi que pour la réalisation d'exercices de benchmarking entre les différentes modèles et approches numériques.
- De réaliser, et faire réaliser, des simulations phénoménologiques répondant aux besoins du programme scientifique et technique de la Direction scientifique et technique. Cette mission consistera notamment à effectuer des analyses de sensibilité et des comparaisons entre différentes modélisations, à modéliser le comportement de démonstrateurs in situ réalisés au laboratoire souterrain de recherche de Meuse/Haute-Marne, ainsi qu'à participer à des exercices de benchmarking visant à identifier les paramètres prépondérants influençant le comportement des ouvrages et à définir les bonnes pratiques pour la modélisation des ouvrages de Cigéo,
- D'intégrer le groupe chargé de vérifier les futurs dimensionnements réalisés par la maîtrise d'œuvre IDS. Vous veillerez à la cohérence de l'intégration des données d'entrée nécessaires aux simulations géomécaniques des ouvrages, ainsi qu'à la vérification de la démarche de modélisation, jusqu'à l'exploitation des résultats, en termes de cohérence et de robustesse globale. En parallèle, vous réaliserez des calculs complémentaires avec les modèles plus phénoménologiques pour vérifier/chalenger la robustesse des dimensionnements.
- D'apporter votre appui aux calculs de dimensionnement THM du quartier HA, ainsi qu'au programme de développement des méthodes de simulations et des lois de comportement.
La direction scientifique et technique (DISTEC) a pour mission d'apporter l'appui scientifique et technique « cœur de métier » à l'ensemble des activités relatives aux stockages et pour leurs différentes phases de vie. Au sein de cette direction de l'Andra, vous serez rattaché au service géomécanique, géotechnique et génie civil (3GC) dont la mission principale est l'analyse du comportement des ouvrages de Cigéo et leurs interactions hydromécaniques avec la roche en lien avec la faisabilité technologique et l'optimisation de ces ouvrages.
Vous travaillerez au sein de l'équipe en charge des modélisations du comportement mécanique des ouvrages en interface forte avec les ingénieurs de la direction opérationnelle en charge du suivi des dimensionnements des ouvrages souterrains de Cigéo.
Pour ce faire, vous assurerez la mise en œuvre du programme de simulation décrit, ainsi que la gestion des contrats des prestataires et partenaires dont vous aurez la responsabilité, en lien avec les unités de l'Agence chargées des achats et du contrôle de gestion. Vous veillerez à la bonne conduite des études et analyses associées, et vous capitaliserez les connaissances acquises au travers de documents de synthèse et d'analyse produits pour l'Andra.
De formation supérieure en géomécanique ou en génie civil, vous êtes de préférence titulaire d'une thèse dans ce domaine et disposez d'une solide expérience en simulation numérique et ou développement de loi de comportement.
Pour la tenue de ce poste, vous faites preuve de méthode et d'organisation. Vous possédez de bonnes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction, ainsi qu'une aisance dans la restitution orale des résultats au service des objectifs de votre mission. Vous justifiez également d'une forte aptitude au travail en équipe et à la collaboration interdisciplinaire.
C'est la diversité de votre expérience professionnelle, de votre parcours, de vos succès et de vos échecs qui sera appréciée. Nous proposons un environnement de travail dans lequel l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle est privilégié.
Dans le cadre de sa politique Handicap et diversité, l'Andra, étudie toute candidature.
L'Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (environ 750 collaborateurs), a une mission d'intérêt général de gestion à long terme des déchets radioactifs français : trouver, mettre en œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l'ensemble des déchets radioactifs afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.
Intégrer l'ANDRA, c'est intégrer une Agence publique à taille humaine, indépendante des producteurs de déchets radioactifs, où les collaborateurs et collaboratrices experts de leurs domaines, œuvrent avec rigueur aux différents activités de gestion et stockage des déchets radioactifs et notamment, pilotent et coordonnent le plus grand projet européen d'installation nucléaire destinée au stockage des déchets radioactifs.
Informations complémentaires
- INGÉNIERIE, ÉTUDES TECHNIQUES
Entreprise
ANDRA
Cette offre d’emploi vous est proposée par l’APEC