Passer la navigation

Ingénieur procédés nucléaire (systèmes fluides/sûreté) expérimenté F/H

ASSYSTEM

Postuler à l'offre

Nature du contrat
Contrat à durée indéterminée
Localisation
TOURCELLES CHAUMONT
Publié le
24/06/2025

Description

Notre groupe métier Process recrute un(e) Ingénieur(e) procédés systèmes fluides sûreté expérimenté(e) dans le secteur du nucléaire.

L’ingénieur(e) procédés systèmes fluides sûreté est chargé(e) de concevoir, optimiser et superviser les systèmes de collecte, de traitement et de rejet des effluents industriels, en garantissant leur conformité réglementaire et leur performance environnementale.

Vous serez en charge la réalisation d'études d'ingénierie en Nouveau Nucléaire, notamment en conception de systèmes en phase d'APS (Avant-Projet Sommaire), puis APD (Avant-Projet Détaillé) ou encore BD (Basic Design) et en Detailed Design (DD).

Et plus particulièrement, vos activités seront :

✔️ Réaliser des études de dimensionnement et modélisation des systèmes de collecte et les unités de traitement des effluents,

✔️ Participer à la production et au contrôle technique de document type d’ingénierie (note de calcul, spécification technique, spécification d’essais…),

✔️ Apporter vos connaissances et votre contribution à l’analyse de phénomènes fluides complexes, intégrer les exigences du référentiel de sûreté nucléaire,

✔️ Réaliser des études techniques de faisabilité et de conception sur des systèmes fluides. Effectuer des modifications et s’assurer de leurs bons fonctionnements,

✔️ Encadrer, former et piloter l’équipe de calculs,

✔️ Déployer les nouvelles solutions techniques.

#LI-Hybrid

✨Pourquoi rejoindre Assystem :

- Une flexibilité avec du télétravail et une souplesse horaire

- Un CE pétillant

- Un environnement bienveillant

- Une ville près de Paris ET de la côte

Un process de recrutement véloce sans une multiplicité d’entretiens ! Prêt pour l’aventure ?


Vous avez un diplôme d'ingénieur ou un Master 2 dans les domaines suivants : environnement, hydraulique, chimie, procédés ou traitement des eaux et effluents.

Vous avez minimum 8 ans d’expérience.

Connaissance des technologies utilisées (pompes, tuyauteries, robinetteries, instrumentations, échangeurs, réservoirs) et de bonnes connaissances en calculs et modélisations des réseaux et des équipements fluides, en sûreté/agressions.

Justifier de bonnes connaissances du fonctionnement des centrales nucléaires et avoir un anglais technique.

Avoir une bonne capacité d'adaptation et de compréhension des besoins. Être rigoureux(se), curieux(se) et doté(e) d'un bon relationnel.

La connaissance des logiciels Flomaster et Epanet serait un plus.


Trouver des solutions au dérèglement climatique est la priorité du 21ème siècle, et implique de switcher à l’énergie bas-carbone. Chez Assystem, on s’est donc donné pour mission d’accélérer la transition énergétique partout dans le monde. Et pour y parvenir, nos 8000 Switchers couplent leur expertise historique en ingénierie et en management de projet aux technologies digitales.

Présent dans 12 pays (Europe, Moyen-Orient, Asie), nous travaillons sur la production et la distribution d’électricité bas-carbone, à travers le développement des énergies nucléaires et renouvelables. Nous participons également à la modernisation des réseaux électriques et l’électrification des usages, à travers l’hydrogène pour décarboner les secteurs des transports et de l’industrie.

Informations complémentaires

  • INGÉNIERIE, ÉTUDES TECHNIQUES

Entreprise

ASSYSTEM

Cette offre d’emploi vous est proposée par l’APEC