Passer la navigation

Expert en instrumentation dans la mission spatiale Euclid F/H

ADEBIO-CNRS ANTENNE REGION PACA

Postuler à l'offre

Nature du contrat
Contrat à durée déterminée
Localisation
MARSEILLE 09
Publié le
10/10/2025

Description

Le Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM) recrute un.e ingénieur.e en support aux activités de l’Instrument Scientist du NISP spectroscopie de la mission spatiale Euclid, pendant la phase en opération.

Lancée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) en 2023, la mission Euclid vise à explorer la nature de l’énergie noire et de la matière noire à travers une cartographie à grande échelle de l’Univers.  L’instrument Near-Infrared Spectrometer and Photometer (NISP) fournit des données de spectroscopie infrarouge qui sont essentielles pour déterminer avec une grande précision la distribution tridimensionnelle des galaxies.

 

Liens utiles:

- https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Euclid

- https://www.cosmos.esa.int/web/euclid

- https://cnes.fr/projets/euclid

    1.  

L’équipe du CPPM est fortement impliquée dans le projet Euclid, et a la responsabilité scientifique du NISP, partie spectroscopie. L’équipe travaille sur les codes d’analyses des données au sol et en vol du NISP ainsi que sur la calibration de l’instrument. Le CPPM est aussi un acteur majeur dans la caractérisation des détecteurs infrarouges de l’instrument, et une partie de l’équipe travaille sur les développements de codes de simulation du NISP pour la spectroscopique.

La personne recrutée sur ce poste s’intégrera dans cette équipe d’experts de l’instrument NISP. Elle aura en charge la vérification des performances de l’instrument NISP et son suivi dans le cadre des activités de l’équipe des IOT (Instrument Operation Team) du NISP d’Euclid pendant sa phase en opération. Il s’agira d’être un support à l’Instrument Scientist de l’instrument NISP, scientifique basé au CPPM. Cette activité inclut la préparation des codes d’analyse des données vol et la validation des procédures de calibration et des séquences de vérification des performances de l’instrument ainsi que la participation aux shifts opération à Madrid au centre des opérations des données scientifiques (SOC).

 

Le contrat est à pourvoir le dès que possible et pour une durée de 1 an, avec une possibilité de renouvellement au-delà de ce terme.

Une expérience préexistante dans un projet scientifique ou spatial, ou dans le traitement de données d’observation (astronomie, climatologie, géophysique) serait un plus.


• Diplôme d’ingénieur, master ou doctorat en physique, astrophysique, instrumentation scientifique ou domaine équivalent ;

• Connaissances solides en conception logicielle, calcul scientifique, et modélisation numérique ;

• Maîtrise des fondamentaux en traitement de données et d’images, idéalement en astronomie ou imagerie scientifique et spectroscopie.

 

techniques

  • Maitrise des analyses et modélisations de données scientifiques
  • Maitrise des langages de programmation C/C++/Python/SQL et base de donnée
  • Connaissance du système d’exploitation Linux/Unix et des machines virtuelles
  • Rédaction des rapports techniques en anglais
  • Exellente maîtrise de l’anglais technique (niveau C1/C2), à l’écrit comme à l’oral.

 

Aptitudes personnelles

• Autonomie, rigueur, curiosité scientifique ;

• Excellentes aptitudes à la collaboration dans un environnement international et multiculturel ;


Le Centre de physique des particules de Marseille est un des laboratoires de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3), institut du CNRS qui regroupe les moyens de la physique des particules. Le laboratoire est une unité mixte de recherche qui relève à la fois du CNRS/IN2P3 et d’Aix-Marseille Université. Le personnel permanent du laboratoire compte aujourd’hui environ 35 chercheurs et enseignants-chercheurs et 75 ingénieurs, techniciens et administratifs, auxquels s’ajoutent une trentaine de doctorants et visiteurs étrangers et de nombreux stagiaires. La vocation principale du laboratoire est la recherche fondamentale en physique des particules, physique des constituants élémentaires de la matière et leurs interactions ; en astroparticules, observation des particules élémentaires dans l’Univers et en cosmologie observationnelle, compréhension de la composition de l’Univers primordial par l’étude et l’observation des supernovae.

Informations complémentaires

  • RECHERCHE-DÉVELOPPEMENT EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Entreprise

ADEBIO-CNRS ANTENNE REGION PACA

Cette offre d’emploi vous est proposée par l’APEC