Passer la navigation

Ingénieur(e) Fonctionnement nucléaire F/H

EDF

Postuler à l'offre

Nature du contrat
Stage
Publié le
08/09/2025
Localisation
Bouches du Rhône (13)
140 Avenue Viton 13009

Description

Le service Fonctionnement Sûreté porte les missions principales sur les études de fonctionnement des centrales nucléaire, des analyses fonctionnelles probabilistes et déterministes, la déclinaison des exigences de sûreté et de l'ingénierie des systèmes fluides dont les systèmes de sauvegarde du réacteur.


Le stage se déroule au sein du groupe Sûreté et Exigences Fonctionnelles qui contribue à la déclinaison des référentiels de sûreté sur les sites nucléaires en pilotant la définition des exigences de sûreté des matériels en fonction de leur(s) domaine(s) de valorisation dans la démonstration de sûreté.


Au cours de ce stage, vous serez amené à étudier la démonstration de sûreté des réacteurs électronucléaires en considérant des scénarios accidentels de référence, qui font appel à des matériels nécessaires pour ramener et maintenir les réacteurs à un état sûr.
Afin d'assurer la robustesse de cette démonstration de sûreté, il est prévu d'associer à ces matériels des exigences de conception, de fabrication et de suivi en exploitation (dites exigences de sûreté) dont la sévérité doit être adaptée aux sollicitations et conditions d'ambiance rencontrées et à l'importance de la fonction à assurer dans la gestion des scénarios accidentels considérés.


L'objectif du stage est de contribuer aux Analyses d’Exigences Fonctionnelles de Sûreté (AEFS). Ces analyses consistent, pour un type de réacteurs électronucléaires donné, à identifier dans un premier temps les matériels associés aux actions et informations spécifiquement appelées dans les procédures
de conduite pour gérer chaque type de transitoire (en s'appuyant sur les ingénieurs responsables des systèmes concernés), puis à réaliser, avec l'aide des ingénieurs en charge de la doctrine de sûreté, une analyse de vérification des exigences de sûreté qui doivent être associées à ces matériels en fonction de leur rôle dans la gestion des transitoires accidentels considérés.


Ce stage permettra d'avoir un aperçu sur de multiples facettes de l'ingénierie nucléaire, en partant des études d'accident et des procédures de conduite associées pour aller jusqu'aux systèmes valorisés, leur fonctionnement et leur conception matérielle.

 

STA2026

Profil souhaité

Actuellement en dernière année d'école d’ingénieur (ou en césure), vous souhaitez vous professionnaliser dans le domaine de l’ingénierie du fonctionnement nucléaire avec un stage complet et passionnant d'une durée de 5 à 6 mois à partir de février 2026 ?


Ouvert d'esprit vous êtes convaincu(e)s de la place du nucléaire dans le mix énergétique et avez envie de vous plonger au coeur du fonctionnement d'une centrale nucléaire ?


Pour assurer la pleine réussite de cette mission, les qualités recherchées à travers le profil du (de la) candidat(e) seront une bonne capacité à travailler en équipe, une forte autonomie, un esprit de synthèse développé accompagné d’un goût réel pour l’innovation. Une première expérience dans le domaine du nucléaire et/ou des cours en lien avec le domaine seraient un plus apprécié.


Dans le cadre de votre contrat, vous pourrez bénéficier, selon votre situation, de différentes aides (logement, transport, ...), proposées par l'entreprise, conformément aux notes en vigueur.


Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, ce stage est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Postuler à l'offre