- Alternance
- 07/07/2025
- Hauts-de-Seine (92)
- 125 avenue de paris chatillon
Description
Orano valorise les matières nucléaires afin qu’elles contribuent au développement de la société, en premier lieu dans le domaine de l’énergie. Le groupe propose des produits, technologies et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire.
Premier maillon de ce cycle, les activités minières d’Orano Mining comprennent la recherche, la production et la commercialisation d’uranium dans le monde. Orano se positionne parmi les premiers producteurs mondiaux d'uranium avec des mines en opération au Canada, au Kazakhstan et au Niger. Grâce à une présence sur les cinq continents, la BU Mines assure à ses clients un accès durable à l’uranium. Pour ce faire, elle diversifie ses ressources en investissant dans l’exploration, en développant des projets miniers et en nouant des partenariats stratégiques.
Vos missions
Orano Mining étudie la faisabilité technique d’exploiter par In Situ Leaching / In Situ Recovery des gisements complexes, dans des réservoirs indurés naturellement fracturés et à faible perméabilité. Dans ce cadre, un programme de R&D ambitieux a été construit avec l’UPPA (Université de Pau et des Pays de l’Addour). Le programme « SATURNE » démarrera au 1er septembre 2025, pour une durée de 4 ans.
Ce programme de recherche industrielle, en partenariat entre Orano et l’UPPA, impliquera des chercheurs de l’UPPA tout comme des ingénieurs d’Orano, en collaboration sur ce projet et sur les différents sous-projets.
L’alternant aura pour mission de coordonner un certain nombre d’actions entre Orano Mining et l’UPPA, ainsi que de réaliser des études techniques, notamment :
- Intégration de données de forages d’exploration (géologie, géophysiques, échantillons) sur un gisement canadien ;
- Participation à la définition et au suivi d’un programme d’essais géométallurgiques ;
- Suivi d’une prestation d’essais géomécaniques ;
- Participation à des réunions d’avancement sur le projet, et suivi des plans d’actions ;
- Etablissement d’un programme d’échantillonnage
Afin d’accomplir ces missions, l’alternant sera accompagné étape par étape par des ingénieurs Orano de différentes spécialités (géologie, géophysique, traitement du minerai, géochimie, modélisation réservoir et modélisation transport réactif).
L’alternant sera intégré dans un environnement dynamique au sein des équipes R&D d’Orano Mining, sous la responsabilité du chef de programme R&D ISR, avec des interactions avec des partenaires externes (UPPA, MinesParis) ainsi que la filiale d’Orano Mining au Canada.