- Stage
- 17/10/2025
- Hauts-de-Seine (92)
Description
Les études épidémiologiques menées sur des cohortes de travailleurs du nucléaire suggèrent une association entre l'exposition à des doses faibles à modérées de rayonnements ionisants (RI) et une augmentation du risque de maladies ischémiques et cérébrovasculaires. Cependant, dans les faibles gammes de doses de RI, les données épidémiologiques demeurent incertaines en raison du caractère multifactoriel des maladies cardiovasculaires. Les études expérimentales menées dans notre laboratoire permettent de mieux comprendre les mécanismes mis en jeux dans le développement de pathologies vasculaire cardiaque et cérébrovasculaire après exposition aux rayonnements ionisants seul ou avec l'ajout d'un facteur risque cardiovasculaire.
Sur des échantillons issus d'animaux exposés à des doses faibles à modérées de rayonnements ionisants, associés ou non à un régime riche en lipides, l'atteinte microvasculaire sera évaluée à travers l'étude de l'inflammation et de la dysfonction endothéliale au niveau des tissus cardiaques et cérébraux. Cette évaluation reposera sur différentes approches : moléculaires (PCR), physiopathologiques (histologie et immunohistochimie) et morphologiques (IDisco).
* Master 2 ou équivalent (Etude d'ingénieur etc..)
Profil souhaité
Les candidats doivent avoir une expérience dans un domaine/une matière connexe : recherche sur le système cardiovasculaire serait un plus, sciences biomédicales, biologie cellulaire et moléculaire, radiobiologie et/ou toxicologie. Les candidats ayant une expérience préalable en laboratoire et/ou une bonne connaissance des modèles murins , de techniques d'histologie, d'immunohistochimie ou de biologie moléculaire sont particulièrement encouragés à postuler.