Passer la navigation

Stage BAC+5 Expérimentation/mesure diphasique H/F

IRSN

Postuler à l'offre

Nature du contrat
Stage
Publié le
17/10/2025
Localisation
Bouches du Rhône (13)

Description

Le laboratoire de Thermo-hydraulique du Service D'études et de Recherche Expérimentale de l'ASNR (PSN-RES/SEREX/LETH) propose, en vue d'engager une thèse en 2026, un stage de dernière année de master/école d'ingénieur.

Il portera sur la mise en place de moyens de mesures dits avancés pour la caractérisation d'écoulements diphasiques.

Deux thématiques principales sont identifiées, à savoir l'interaction fluide-structure en lien avec les générateurs de vapeur des centrales nucléaires et la condensation en paroi dans les systèmes passifs pour réacteurs innovants.

Dans le cadre du stage, un dispositif expérimental sera utilisé pour permettre l'utilisation d'instrumentation de nouvelle génération. On citera notamment l'utilisation de caméras dit « Event-Time » et « Time-of-Flight ». Elles devront être prises en main et maitrisées de manière complémentaire aux caméras rapides classiques déjà utilisées dans le domaine de la mécanique des fluides, afin de rendre compte des potentialités de ces nouvelles technologies pour les applications ciblées. Ainsi, des caractérisations d'écoulement diphasiques (eau/air, eau/vapeur) seront réalisés afin de déterminer des champs de vitesse et de distribution de taux de vide (tailles de bulles).

A la fin du stage, une thèse sera engagée, en lien avec le projet PASTIS de l'ASNR. Le sujet portera sur la condensation en paroi dans le cadre des systèmes passifs pour les réacteurs de nouvelle génération.
Il est en effet établi que, lors d'une décharge de vapeur dans une enceinte en situation accidentelle, la présence de gaz incondensables s'accumulant en proche paroi agira comme une barrière à la condensation (et donc à l'évacuation de la puissance résiduelle). Néanmoins, la quantification de cet effet de manière précise est à ce jour mal-connue.
La thèse portera donc sur l'étude en paroi des effets des incondensables au niveau du film de condensation. L'impact de la turbulence sera également étudié.
Les expérimentations seront réalisées à l'aide d'une installation analytique équipée de nombreuses mesures optiques (caméras rapides, Event, PIV et potentiellement LIF).

Le stage devra donc permettre la prise en main et la caractérisation des moyens de mesure qui serviront lors de la thèse.

Profil souhaité

Fin de cycle ingénieur ou Master 2, idéalement spécialité mécanique des fluides et/ou instrumentation

Postuler à l'offre