Passer la navigation
Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’Université des Métiers du Nucléaire en Région Provence Alpes Côte d’Azur

11/02/2022

Les 1er et 2 février 2022, la présidente de l’Université des Métiers du Nucléaire est allée à la rencontre des industriels, des acteurs de la formation et de l’emploi à Marseille et à Aix-en-Provence pour échanger sur les compétences nucléaires.

L'objectif de ces rencontres ? Partager sur les enjeux et les besoins de la filière, la feuille de route de l’Université des Métiers du Nucléaire et les actions nationales/locales déjà engagées en région par les entreprises, les partenaires (UIMM, France Industrie), les lycées, écoles, universités, Pôle Emploi. Avec une dynamique fédératrice portée par le Campus d’excellence Industrie du futur sur le territoire !
 

JOUR 1

  • Visite de l’École des métiers SNEF Power Services qui vise à répondre aux besoins en compétences critiques et nouvelles par des parcours et modules de formation, en situation réelle et digitalisés. Échange avec les stagiaires et formateurs autour des environnements de travail reconstitués.
  • Échanges avec Pôle Emploi, Industries Méditerranée et l’UIMM Alpes-Méditerranée pour partager les bonnes pratiques et les pistes d’actions afin d’attirer et former aux métiers du nucléaire.
  • Intervention sur les compétences dans le cadre de la présentation par EDF à un panel d’entreprises du territoire du programme « Grand Carénage » avec un focus sur les 4ème visites décennales à la centrale nucléaire de Tricastin (modalités techniques, calendrier, impacts sur le territoire, etc… ).

JOUR 2

  • Rencontre du recteur d’académie et du DRAFPIC pour partager sur les enjeux, la feuille de route et les pistes d’actions en relation avec le monde académique.
  • Première réunion du consortium d’Excellence Nucléaire Sud, porté par le Campus d'Excellence Industrie du futur - Sud et ses nombreux partenaires. Point d’appui essentiel dans la dynamique régionale de l'Université des Métiers du Nucléaire, les 11 projets présentés ont été lauréats de l’ appel à projets sur le renforcement des compétences nucléaires (France Relance) : des actions concrètes qui s’engagent !
  • Rencontre à l’École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers sur le campus d’Aix en Provence pour échanger avec le directeur du campus et ses équipes sur les formations spécifiques nucléaires à destination des ingénieurs et en particulier du Master Spécialisé sûreté nucléaire.
  • Echange avec le CEA, Framatome et Capenergies pour partager sur les besoins prioritaires et le renforcement des actions en faveur de l’attractivité dans la région.

À la une

Île-de-France 07/10/2022

ATOMS for the future 2022

En savoir plus
Auvergne-Rhône-Alpes 04/10/2022

"Mon métier après le master Ingénierie Nucléaire à Valence"

En savoir plus
Actu de l'UMN 04/10/2022

FORINDUSTRIE : l’univers extraordinaire

En savoir plus