L’ESTP à la découverte de la Centrale et du Démonstrateur Industriel de Chinon
03/03/2025Ce jeudi 27 février 2025, 22 étudiants et professeurs de l'ESTP - Grande école d'ingénieurs de la construction du campus d’Orléans ont eu l'opportunité de visiter :
- Le matin, la Centrale Nucléaire de Chinon, site de production d'électricité bas carbone implanté au cœur de la Région Centre-Val de Loire ; au programme, une présentation de la centrale et de son fonctionnement ; puis une visite du site (notamment de la salle des machines) ; et, pour terminer, un passage au niveau du réacteur de la boule de Chinon, première centrale nucléaire mise en service en 1963 et, à l'arrêt, en 1973.
- L'après-midi, le démonstrateur industriel pour le démantèlement des réacteurs graphites de première génération. Derrière les murs de ce démonstrateur, c’est un centre de tests grandeur nature mis en place pour recréer les conditions réelles des cuves de réacteur graphite.
En quelques chiffres, la centrale de Chinon, c'est 5,4% de la production française d'électricité, plus de 2500 salariés et 4g CO₂/KWh émis sur tout le cycle de vie de la centrale.
Pour ces futurs ingénieurs, c'était également l'opportunité de découvrir les métiers et les opportunités de carrières possibles au niveau de la filière nucléaire en échangeant avec le DRH de la Centrale de Chinon.
L'occasion également de parler compétences et jumeaux numériques, nouvelle option portée par le Campus d'Orléans de l'ESTP, avec le responsable du site du Démonstrateur.
En résumé, une journée passionnante avec des étudiants intéressés, intéressants et motivés.