Lancement du titre « Projeteur en ingénierie d’installation générale industrielle en Centre-Val de Loire » (Bac +3)
08/09/2025Le 28 août, le lancement de la première promotion du titre de niveau 6 Projeteur en ingénierie d’installation générale industrielle a été inauguré au Lycée Grandmont de Tours (Bac +3).
Partant du constat partagé par les entreprises du nucléaire sur le déficit de profils formés dans le métier de projeteur installateur 3D, une démarche a été engagée avec les partenaires du centre d’ingénierie d’EDF à Tours (CNEPE) et le lycée Grandmont pour mettre en place ce Bachelor Projeteur Installateur 3D sur le modèle de ce qui a été développé au lycée Jean Perrin de Marseille depuis la rentrée 2022 et qui a reçu la reconnaissance de France compétences en 2024.
Cette démarche appuyée par l’Université des Métiers du Nucléaire, a reçu un soutien fort du rectorat, de la région, de la métropole de Tours et évidemment du Lycée Grandmont et du GRETA qui portent cette formation. L’UMN contribuera pleinement à la réussite et à l’attractivité de cette formation d’avenir. Les étudiants vont bénéficier du « passeport nucléaire » pour acquérir les savoirs de base essentiels à leurs futures activités.
Cette aventure n’aurait pas eu lieu non plus sans la présence active de l'Association PEREN et des partenaires d’EDF (Assystem, Bilfinger, Ortec Group (SOM), SPIE, Altran, ABMI, Clemessy, Fives Nordon, Tractebel, Groupe Snef) qui vont accueillir les alternants de cette première promotion sélectionnés à la suite du jobdating organisé le 28 mars dernier au lycée.
L’étape suivante a démarré le 2 septembre avec l’accueil de 13 jeunes prêts à s’engager pour cette nouvelle aventure en présence de l’équipe pédagogique et des industriels. Des animations ont été prévues tout au long de cette première semaine pour permettre à ces jeunes une première découverte de la filière nucléaire bas carbone.
Bienvenue à tous ces jeunes dans la filière nucléaire !