Passer la navigation
Actu de l'UMN

WNE 2025

14/11/2025

L’Université des Métiers du Nucléaire au WNE 2025 : des rencontres prometteuses et de nouveaux partenariats pour répondre aux besoins en compétences de la filière

Lors du World Nuclear Exhibition 2025 (WNE), l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) a confirmé son rôle de passerelle entre le monde industriel, institutionnel et éducatif. Trois jours de rencontres et de signatures de partenariats ont illustré un objectif commun : accompagner les besoins en compétences de la filière nucléaire, en lien étroit avec les acteurs de la formation et de l’emploi.

Présente sur le Job & Training Village, co-organisé avec le GIFEN, l’UMN a mis en avant ses actions en faveur de la formation et de l’attractivité des métiers, ainsi que son portail d’information "Mon Avenir dans le Nucléaire". Cet espace d’échanges a permis de mobiliser entreprises, institutions et établissements d’enseignement partenaires autour des enjeux de montée en compétences d'un secteur d'avenir.

Plusieurs partenariats structurants ont été signés ou renouvelés. Du côté des entreprises, ALTEN a officialisé sa contribution au financement des Bourses d’étude UMN, un engagement fort en faveur de l’attractivité de la filière auprès des jeunes talents. 

Les établissements de formation ont également été au cœur de cette dynamique. L’UMN a signé une convention Passeport Nucléaire + avec l’Université de Nîmes, et une convention de partenariat avec BUILDERS École d’ingénieurs à Caen. Deux nouvelles étapes dans le développement de parcours de formation alignés avec les besoins de la filière et des employeurs. D’autres partenaires comme l’INSTN, le BUT Radioprotection et Sûreté Nucléaire (RSN) ou le GMP – IUT de Bordeaux participent activement à cet effort collectif pour adapter leurs cursus et soutenir la montée en compétences des futurs professionnels.

Des rencontres institutionnelles porteuses d’avenir

Sous l’impulsion de sa présidente, Anne Jancovici, l’UMN a multiplié les rencontres institutionnelles pour affirmer son rôle dans la construction d’une filière solide et alignée. Elle a notamment échangé avec Joël Barre, de la Délégation Interministérielle au Nouveau Nucléaire (DINN) pour approfondir la réflexion sur les besoins en compétences à moyen et long termes. La rencontre avec Cyril Piquemal, représentant permanent adjoint de la France auprès de l’Union Européenne, a permis d’aborder les perspectives européennes de coopération.

Anne Jancovici a également rencontré Bruno Bonell, secrétaire général pour l’investissement, afin d’évoquer les axes de financement et d’innovation liés au développement des compétences nucléaires en France. Aux côtés d’Andréa Bacgrata, présidente de WiN France (Women in Nuclear), et d’Elisabeth Terrail d’EDF, elle a soutenu l’importance de l’inclusion et de la diversité au sein de la filière, deux leviers essentiels pour attirer et fidéliser les talents. Enfin, la signature de la convention avec Normandie Energies illustre la volonté de l’UMN de renforcer les coopérations territoriales et de multiplier les opportunités d’accès aux métiers du nucléaire à l’échelle régionale.

L’UMN salue également la présence de nombreux jeunes, étudiants, alternants et lauréats des Bourses UMN et du Passeport Nucléaire, venus découvrir les acteurs de la filière, au fil de parcours guidés au sein du WNE. Leurs échanges avec les professionnels témoignent d’une curiosité vive et d’un engagement fort, confirmant que la relève du nucléaire est déjà en marche.

Ces trois jours au WNE 2025 traduisent une volonté commune : anticiper les besoins en compétences, soutenir les vocations et renforcer une filière nucléaire durable, inclusive et souveraine, dans laquelle l’UMN joue un rôle central au service de la formation et de l’emploi.