Diplôme d'ingénieur INSA Rouen Génie Civil et Urbain
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 3 ans
- Niveau de qualification
- Niveau 7
- Domaine
- Construction
- Famille
- Construire / Fabriquer
Description
Après 2 ans de premier cycle INSA ou à bac+2, la spécialité Génie civil et urbain, en convention avec l’Université le Havre Normandie, forme en 3 ans des ingénieurs à même de piloter la conception, la réalisation, l’exploitation, la gestion et la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures. Ils disposent de compétences dans nombre de domaines tels que la construction durable, l'aménagement, ou encore la sécurité et l’analyse des risques liés au bâtiment.
Compétences
- Piloter une opération d’aménagement en veillant à articuler les réglementations et documents cadres relevant de l’urbanisme et de l’environnement.
- Dimensionner tout ou partie d’un ouvrage pour le construire en tenant compte de ses paramètres fonctionnels d’utilisation tout au long de sa vie, en s’inscrivant dans une démarche BIM.
- Analyser des ouvrages neufs ou existants afin de réduire leurs incidences négatives potentielles et/ou impacts sur l’environnement tout au long de leur vie tout en préservant leurs qualités et leurs performances.
- Piloter une opération d’aménagement en veillant à articuler les réglementations et documents cadres relevant de l’urbanisme et de l’environnement.
Où se former ?
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 39561
Informations complémentaires
Où se former ?
1 centre propose cette formation en France : INSA Rouen Normandie : 73 rue Bellot, 76600 Le Havre
Contact du département : gccd@insa-rouen.fr
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.