Diplôme d'ingénieur INSA Rouen Génie Civil et Urbain
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 3 ans
- Niveau de qualification
- Niveau 7
- Domaine
- Construction
- Famille
- Construire / Fabriquer
Description
Après 2 ans de premier cycle INSA ou à bac+2, la spécialité Génie civil et urbain, en convention avec l’Université le Havre Normandie, forme en 3 ans des ingénieurs à même de piloter la conception, la réalisation, l’exploitation, la gestion et la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures. Ils disposent de compétences dans nombre de domaines tels que la construction durable, l’environnement, ou encore la sécurité et l’analyse des risques liés au bâtiment.
Compétences
Pour concevoir, l’ingénieur Génie Civil et Urbain modélise l’ouvrage en s’adaptant à la complexité de celui-ci. Il définit le comportement attendu de celui-ci et choisit le modèle de calcul pertinent. Il identifie les risques et dysfonctionnements potentiels afin d’y remédier avec les matériaux, techniques et procédés adaptés. Il définit des critères de vérification du modèle. Il propose, décrit puis affine les solutions techniques sur la base d’un cahier des charges ou d’un contexte réglementaire défini ou choisi. Il produit des plans et/ou maquettes de l’ouvrage.
L’ingénieur dimensionne des ouvrages en explorant et en choisissant les règlements adaptés. Il identifie et répond aux causes de défaillances de l’ouvrage. Il choisit une solution de matériau sur la base de critères mécaniques, écologiques et/ou normatifs. Il peut déterminer les contraintes additionnelles sur la base de risques identifiés compte tenu de la nature et de l’environnement de l’ouvrage. Il optimise les modèles mécaniques à l’aide d’algorithmes adaptés sur la base de choix multicritères dans un contexte contraint.
En savoir plus
- Type de formation
- Continue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 39561
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.