Passer la navigation
Ingénieure / Ingénieur génie civil

Ingénieure / Ingénieur génie civil

Domaine
Conception - Études
Famille
Concevoir / Rechercher
Code Rome
F1106

Description des activités

Ce métier est stratégique pour la filière nucléaire, la complexité des ouvrages hors normes est totalement liée aux exigences de sureté spécifiques aux ouvrages nucléaires. Il est très souvent au cœur d’une organisation multi-métiers.

L’ingénieur génie civil nucléaire conçoit les bâtiments qui hébergent les installations nucléaires. Il intervient dans toutes les étapes de la réalisation d’un projet de construction dans le respect de l’environnement et des exigences de sureté nucléaire :

  • Il conçoit le design de l’installation (structure en béton armé, charpente métallique...)
  • Il choisit le site d’implantation en respectant le niveau d’exigence en matière de risques naturels, et d’environnement
  • Il prépare l’ensemble des étapes de la construction (travaux préparatoires, plans, chantiers, équipes) en respectant
    les règles
  • Il élabore une politique de prévention des risques
  • Il rédige des dossiers de sureté sur son périmètre et dialogue avec l’ASN
  • Il rédige les spécifications techniques, les documents d’un appel d’offres et les estimations financières de son périmètre.

Compétences

  • Connaissances : conception des structures des ouvrages, fondations et terrassements, voiries et réseaux divers, peintures et revêtements de sols spécifiques, codes et normes nucléaires, résistance des matériaux ; logiciels de génie civil
  • Compétences : faire preuve de créativité, être capable de concevoir, de réaliser des plans d’installations nucléaires et de mener des études complexes mêlant les risques sismiques et les modélisations de systèmes dans le respect des exigences de sureté nucléaire ; savoir évaluer et gérer les risques associés ; savoir diriger un projet et une équipe, communiquer, être rigoureux et responsable. 

Évolutions possibles

  • Dans le métier : évolution de la diversité et complexité de projets
  • Passerelles possibles : nombreuses possibilités vers la direction de projets, de bureaux d’études, de conduite de travaux, d’agence, d’entreprise

Témoignage

« Je viens en appui au responsable de la section et je dois avoir une vision globale sur l’ensemble des travaux réalisés sur le site. Dans le génie civil, j’apprécie particulièrement la diversité de mes missions. Il faut avoir le sens de l’adaptation, le goût du challenge, faire preuve de rigueur et aussi avoir un bon relationnel. »

Martha, Chef Adjoint de Section Génie Civil 

Avec quelles formations ?

Je découvre

Ces autres métiers pourraient aussi vous intéresser

Précédent
Suivant
Découvrir les métiers

Prête / Prêt à vous lancer ?

Découvrez les métiers du nucléaire qui sont faits pour vous.

Les études vous les préférez...