Diplôme d'ingénieur INSA Rouen Génie Énergétique
- Diplôme visé
- Diplôme d'ingénieur
- Niveau de sortie
- Bac + 5
- Durée de formation
- 3 ans
- Niveau de qualification
- Niveau 7
- Domaine
- Conception - Études
- Famille
- Concevoir / Rechercher
Description
L’ingénieur diplômé en Génie Énergétique (GE) de l’INSA Rouen Normandie exerce son activité dans tous les secteurs de l’énergie, incluant la production et la distribution de l’énergie, l’énergétique du bâtiment, le transport, et le génie des procédés. L’ingénieur GE possède une vision systémique avec pour principal objectif d’aborder les problématiques d’efficacité énergétique et d’impacts environnementaux, en appréhendant le contexte normatif et socio-économique (local ou global) lié à la transition énergétique et à la décarbonation.
Compétences
- Concevoir, intégrer et faire fonctionner des systèmes de production, d'exploitation, de conversion et de stockage des différentes formes d'énergie
- Etablir des bilans énergétiques et environnementaux des systèmes complexes, en particulier dans les domaines des bâtiments, du CVC, des machines thermiques et des transports, et de proposer des solutions d'amélioration
- Optimiser l'ensemble des activités des entreprises liées à la production, la distribution et la consommation d'énergie et d'améliorer le rendement des filières énergétiques nouvelles dans le respect de l'environnement.
En savoir plus
- Type de formation
- InitialeContinue
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Apprentissage
- Temps plein
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 39895
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.