Passer la navigation
Ingénieure / Ingénieur étude conception

Ingénieure / Ingénieur étude conception

Domaine
Conception - Études
Famille
Concevoir / Rechercher
Code Rome
H1206

Description des activités

Il conçoit et organise les études de conception de A à Z, en veillant à respecter la culture de sûreté (rigueur qualité et transparence en cas d’écart) et la culture de l’engagement (respect des délais).
L’ingénieur études conception est chargé de définir et proposer des solutions techniques optimums sous l’angle technico-économique, dans son domaine de compétences (Mécanique, Électricité, Génie civil, …), permettant de concevoir des produits répondant aux exigences du client.

Études et ingénierie, mise au point de procédés, essais, sûreté, déconstruction... des ingénieurs interviennent tout au long du cycle nucléaire. En fonction de leur spécialité, ils participent à la conception et à la modernisation des réacteurs, des équipements mécaniques ou électriques des centrales, des systèmes fluides ou de contrôle commande. Certains réalisent des études portant sur la conduite des installations, la thermohydraulique, la neutronique, le combustible nucléaire. 
D'autres coordonnent les opérations de démantèlement des centrales à déconstruire.

Dans le cadre de son métier il veille à :

  • Caractériser et intégrer les exigences clients conduisant à la production d’études de conception,
  • Définir les données d’entrée, en s’interfaçant avec les autres corps de métiers,
  • Conduire les études techniques en les réalisant en propre ou en surveillant des études sous-traitées, en garantissant la bonne application des codes et règles métiers en vigueur,
  • Établir, s’il y lieu, des cahiers des charges pour des prestations d'études et en assurer la gestion technique et contractuelle des contrats fournisseurs,
  • Élaborer des documents, en respect des règles qualité et animer des réunions de coordination ou de pilotage avec des fournisseurs,
  • Capitaliser les connaissances acquises lors de son étude au bénéfice des études suivantes.

Compétences

  • Rigoureux et organisé, capacité d’analyse, de synthèse, de résolution de questions scientifiques ou techniques.
  • L’ingénieur études conception sait rédiger de manière claire et concise les résultats de ses travaux.
  • Soucieux du détail et du respect des délais et des règles, il aime travailler en équipe tout en ayant un bon niveau d’autonomie.

Évolutions possibles

Un Ingénieur d'études peut évoluer vers un poste de Responsable Technique d'équipement ou de responsable technique d'ensemble. Il peut devenir expert ou choisir la voie managériale pour la suite de sa carrière.

Témoignage

« Jeune diplômée de la formation Génie Nucléaire du CNAM, j’ai effectué mon apprentissage au CEA de Fontenay-aux-Roses, au sein de l’unité d’assainissement et démantèlement. Aujourd’hui, je suis ingénieure d’études pour Orano DS et mon métier consiste à répondre aux appels d’offre d’un point vu technique, scénarios de démantèlement et gestion des déchets. »

Rofeida, Ingénieure études dans le nucléaire

Avec quelles formations ?

Je découvre

Ces autres métiers pourraient aussi vous intéresser

Précédent
Suivant
Découvrir les métiers

Prête / Prêt à vous lancer ?

Découvrez les métiers du nucléaire qui sont faits pour vous.

Les études vous les préférez...