Monteur en calorifuge industriel
- Diplôme visé
- Titre Professionnel
- Niveau de sortie
- CAP / BEP
- Durée de formation
- 4 mois
- Niveau de qualification
- Niveau 3
- Domaine
- Construction
- Famille
- Construire / Fabriquer
Description
Le monteur en calorifuge industriel pose/dépose des isolants et des revêtements sur des tuyauteries et des appareils chaudronnés de toutes dimensions, afin d'assurer leur maintien en température positive ou négative.
Activités visées :
Pour ceci, il adapte et pose différents isolants fibreux ou cellulaires, puis monte et ajuste des revêtements, assurant ainsi une protection mécanique et une étanchéification contre de potentielles infiltrations extérieures. Il travaille à partir d'un dossier technique ou d'un relevé de cotes. Il conduit les différentes opérations de transformation telles que le traçage, le débit, le roulage, le pliage, le moulurage, l'agrafage, et le montage de l'ensemble des isolants et revêtements destinés à l'isolation industrielle.
Le monteur en calorifuge industriel travaille essentiellement sur chantier ou site d'exploitation, à l'air libre ou sous abri, assurant des interventions dans le cadre de travaux neufs, de modifications d'installation, ou d'opérations de réparation ou de maintenance. Il est placé sous la responsabilité d'un hiérarchique (chef d'équipe, contremaitre…) dont il reçoit des instructions de travail avec schémas, croquis, plans ou autres documents techniques qu'il peut être amené à compléter par la recherche de données intermédiaires ou en effectuant des relevés de cotes.
Il travaille seul ou en équipe en fonction de l'organisation de l'entreprise, de la typologie et des dimensions des ouvrages à réaliser. Il intervient souvent en hauteur nécessitant l'utilisation d'un échafaudage dont il aura au préalable vérifié la conformité. Les équipements utilisés et divers facteurs environnementaux exigent le respect des règles de sécurité notamment le port et l'utilisation des équipements de protection individuelle et collective.
Compétences
Poser des isolants en isolation industrielle :
- Préparer un poste de travail sur site,
- Poser des isolants fibreux,
- Poser des isolants cellulaires,
- Confectionner un pare-vapeur.
Poser des revêtements en isolation industrielle :
- Monter des revêtements d'isolation industrielle sur tuyauteries de faibles dimensions,
- Monter des revêtements d'isolation industrielle sur tuyauteries de grandes dimensions et ouvrages chaudronnés,
- Réaliser un relevé de cotes sur site.
En savoir plus
- Type de formation
- Initiale
- Formation réglementaire
- non
Rythme de formation
- Temps plein
Formule
- En présentiel
- Numéro RNCP
- 35723
Informations complémentaires
Le programme :
La formation se compose de 2 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil - présentation des objectifs de formation - connaissance de l’environnement professionnel - adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Poser des isolants en isolation industrielle : démontage d'un calorifuge industriel - pose d'isolants fibreux - pose d'isolants cellulaires (4,5 semaines).
Module 2. Poser des revêtements en isolation industrielle : fabrication d'éléments de revêtement - pose d'éléments de revêtement (7,5 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : être garant de la mise en œuvre d’un système de production respectueux de l’environnement et de la sécurité du personnel - optimiser la consommation de matière première - appliquer le tri sélectif.
Session d'examen (1 semaine).
A savoir
La formation initiale s’adresse principalement aux élèves qui souhaitent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. La formation initiale peut durer de quelques mois à plusieurs années. Exemples : CAP, licence, master, diplôme d’ingénieur.
La formation continue s’adresse à un public en activité professionnelle qui souhaite mettre à jour ses compétences, se spécialiser ou se reconvertir. La formation continue, souvent plus courte que la formation initiale, peut être financée par l’entreprise ou le salarié lui-même.