Passer la navigation

Stanislas, de la restauration au nucléaire

Stanislas fait partie de ceux qui, chaque année, sont formés au métier de Tuyauteur nucléaire sur Chinon (37). Une formation financée par Pôle Emploi et la région Centre-Val de Loire. Il témoigne de son parcours.

Stanislas, reconversion en tuyauteur nucléaire

« Avant de devenir tuyauteur, j’ai travaillé 25 ans en restauration. J’ai toujours dit que j’arrêterai la restauration à 40 ans pour me consacrer à un autre domaine. C’est dans le cadre de cette reconversion que j’ai pu effectuer une formation découverte de 5 mois dans les métiers des métaux de l’industrie.

Pendant cette période de découverte, j’ai pris énormément de plaisir à faire de la tuyauterie, mon tuteur Yann, a vu en moi beaucoup de potentiel pour devenir tuyauteur. C’est grâce à ses conseils que je me suis lancé dans cette formation qualifiante. »
 

Qu’est ce qui t’as attiré vers la filière nucléaire ?

« C’est d’abord mon intérêt pour le métier qui a guidé mes choix, j’avais vraiment envie de devenir tuyauteur. J’ai choisi la filière nucléaire car j'ai grandi près d’une centrale, ma femme et plusieurs membres de ma famille travaillent déjà dans l’industrie nucléaire, j’étais donc bien au fait des opportunités de recrutement.

De plus, j’écris un nouveau chapitre de ma vie, cette reconversion est un projet d’avenir et je sais que travailler dans le nucléaire ouvre de nombreuses perspectives d’évolution. Je démarre en tant que tuyauteur mais je sais que des opportunités vont se présenter. Par exemple, je découvre la soudure et c’est un domaine dans lequel j’envisage déjà de me perfectionner. »
 

As-tu un conseil pour ceux qui veulent se lancer dans la formation et devenir tuyauteur comme toi ?

« Je pense qu’il faut être habile de ses mains, avoir de bonnes bases théoriques pour effectuer des calculs et savoir lire les plans, disposer également d’une bonne vision dans l’espace et surtout être motivé car quand on veut, on peut ! La preuve, j’ai arrêté les études en 4e et pourtant j’ai réussi ma reconversion. »