Passer la navigation
Soudeuse / Soudeur

Soudeuse / Soudeur

Domaine
Construction
Famille
Construire / Fabriquer
Code Rome
H2913

Description des activités

Le soudeur réalise des travaux d’assemblage, d’installation, de modification et de maintenance des réseaux de tuyauteries ou de grands ensembles chaudronnés entrant dans la constitution des sites industriels (pétrochimie, agroalimentaire, papeterie, cimenterie, centrale de production d’énergie, le naval, le ferroviaire, ...). Il assemble, répare les pièces préparées par les tuyauteurs ou les chaudronniers en atelier ou sur chantier, soit :

  • Pour monter à partir de plans d’ensemble les tronçons de caisson ou de tuyauteries préfabriqués en ateliers,
  • Pour réaliser des interventions de modification ou d’entretien sur les réseaux de tuyauteries existants.

Compétences

Bonne vision, mobilité, respect des règles de sécurité et de sûreté, habilitations mécaniques et électriques, bonne condition physique, bonne habilité gestuelle, capacité à bien communiquer et à analyser les risques liés à l’intervention, rigueur, minutie, logique.

Évolutions possibles

L’automatisation et l’évolution des procédés au soudage créent des besoins en techniciens qualifiés. Après quelques années d’expérience, l’évolution est possible vers des postes d’expertise, de chef d’équipe ou de chef de chantier. Il pourra exercer en bureau des méthodes ou en atelier et pourra également travailler sur des machines de soudage automatiques pilotées à distance.

Témoignage

« La soudure est un métier complexe et fondamental dans l’industrie nucléaire, cadré par des normes, des codes, des spécifications constituant un référentiel précis et rigoureux. Cela en fait un métier tellement enrichissant et passionnant ! Dans cet environnement rigoureux, le maintien des compétences nécessite une attention toute particulière sur le plan qualitatif. Il faut souligner que le métier de soudeur se féminise et que les candidates sont de plus en plus nombreuses pour une dextérité et résultat parfois supérieur à l’attendu.»

Didier, coordinateur spécialiste en soudage

Avec quelles formations ?

Je découvre

Ces autres métiers pourraient aussi vous intéresser

Précédent
Suivant
Découvrir les métiers

Prête / Prêt à vous lancer ?

Découvrez les métiers du nucléaire qui sont faits pour vous.

Les études vous les préférez...