Conductrice / Conducteur d'engins travaux publics
- Domaine
- Construction
- Famille
- Construire / Fabriquer
- Niveau d'étude
- Jusqu'au Bac
Description
Dans la filière nucléaire le conducteur d’engins travaux publics intervient surtout lors de chantiers de construction d’ouvrages neufs ou lors de gros travaux de rénovation ou de maintenance ou lors d’opérations de démantèlement/assainissement.
Le conducteur d’engins TP pilote les engins de travaux publics sur des chantiers. Chaque engin se situe dans une catégorie selon sa fonction : extraction, chargement et déplacement, finition, compactage, épandage, nivelage, transport, manutention…
Le conducteur d’engins de TP débute le chantier par sa préparation. Il déblaie le terrain des amas de terre ou de pierres à l’aide de bulldozers, de bouteurs, de pelles hydrauliques, de tombereaux ou de niveleuses.
Il travaille selon des cotes de hauteur, profondeur et largeur qui lui sont indiquées. Il fait généralement partie d’une équipe dirigée par un chef de chantier, mais il peut également exercer seul.
Dans le cadre de son métier, il est amené à :
- Piloter les engins de travaux publics sur les chantiers dans le respect de la réglementation et des consignes de sécurité
- Préparer le terrain selon les plans définis : creuser, enlever les gravats, déblayer et aplanir, transporter des matériaux
- Contrôler l’état de fonctionnement des engins, signaler les anomalies et assurer l’entretien de premier niveau
- Extraire, manipuler des matériaux
- Réaliser un rapport journalier
Contexte : intervention sur chantier en phase de construction ou démantèlement
Compétences
- Préparer et mettre en place les engins de chantier nécessaire (ex : dimension et capacité des camions pour déblaiement)
- Conduire et maintenir les engins de chantier nécessaires (ex : excavatrice, bulldozer)
- Auto-contrôler le respect des normes de sécurité sur chantier