Passer la navigation
Le métier de conducteur de travaux

Conductrice / Conducteur de travaux

Domaine
Construction
Famille
Concevoir / Rechercher
Code Rome
F1201 / F1202

Description des activités

Responsable de toute la chaîne de construction, le conducteur de travaux organise, planifie, contrôle et veille au respect des délais. Il suit le chantier de A à Z. Après avoir examiné les plans de l'architecte et les plans d'exécution des bureaux d'études, il évalue le personnel nécessaire et le recrute. Il choisit les matériaux pour la réalisation du chantier. Il est en relation constante avec tous les acteurs : le chef de chantier, le client, l'architecte, la comptabilité, les fournisseurs, les sous-traitants, etc. Dans le cadre de son métier il est amené à :

  • Diriger les travaux, encadrer et gérer les équipes, veiller au respect des délais, de la sécurité et de la qualité
  • Effectuer les démarches administratives et techniques d'ouverture de chantier, assurer la gestion financière et organiser les approvisionnements
  • Coordonner les sous-traitants
  • Contrôler les matériaux
     
Contextes
  • Spécialisations possibles selon les types d'équipements, acteurs impliqués et maîtrise d’œuvre nécessaire (ex : bâtiment réacteur, industriel, tertiaire, stockage)

Compétences

  • Préparer et adapter la planification d'un chantier sur installation nucléaire, notamment lors de la phase de construction et d'installation
  • Conduire la maîtrise d’œuvre d'un chantier sur installation nucléaire
  • Concevoir et organiser un projet de maquette numérique (ex : BIM , PLM)

Évolutions possibles

Après quelques années d’expérience, le conducteur de travaux peut accéder au poste de chef d’équipe. Il peut également évoluer vers des emplois du bureau d’études.

Témoignage

« Dans mon métier, il est primordial d’être à l’écoute de mes équipes afin de connaître leurs forces ainsi que leurs axes d’amélioration et de pouvoir leur fixer des objectifs pour les faire évoluer. En les encourageants et en instaurant un climat de confiance, leur contribution peut donner vie à tout un tas de belles idées à développer ! Être manager c’est aussi jouer le rôle « d’éclaireur », on attend de nous de diffuser la vision de la réussite. »

Thierry, Conducteur de Travaux chez Kaeffer Wanner

Avec quelles formations ?

Je découvre

Ces autres métiers pourraient aussi vous intéresser

Précédent
Suivant
Découvrir les métiers