Electricienne / Electricien industriel
- Domaine
- Construction
- Famille
- Construire / Fabriquer
- Code Rome
- I1309 / F1602
Description des activités
L’électricien nucléaire assure l’installation, la surveillance, la maintenance et le dépannage des équipements électriques au sein d’une installation nucléaire. Son rôle est de maintenir les machines et les bâtiments d’un ou plusieurs sites en bon état de fonctionnement, voire d’améliorer les performances de l’appareil de production. Il réalise le raccordement d’équipements électriques à une installation existante, ou participe à la mise en œuvre d’une nouvelle installation, dans tous les domaines de tension.
Il participe aux essais, aux réglages, aux mises au point et à la mise en service de l’installation.
Il réalise les activités suivantes :
- Préparation et mise en sécurité du chantier
- Travaux de serrurerie et montage
- Mise en place d’armoires ou de coffrets
- Déroulage de câbles
- Préparation de têtes de câble et de raccordement
- Installation et raccordement des armoires électriques
Compétences
Manifeste une vraie curiosité technique, est méthodique et rigoureux, sait faire face aux aléas, aux évolutions et aux contraintes de son environnement de travail, est acteur de sa sécurité et de celle des autres.
Évolutions possibles
- Filière d’expertise : électricien confirmé ; technicien de chantier ; préparateur ; ingénieur en électricité
- Transverse : instrumentiste ; automaticien ; méthodes
- Encadrement : responsable de chantier ; conducteur de travaux ; responsable de site
Témoignage
« J’ai choisi le métier d’électricien dans le nucléaire car celui-ci me permet d’intervenir sur une variété d’activités : automatisme, câblage d’armoires, moteurs et pompes, télécommunication, instrumentation, déroulage de câbles... Ce qui me plait le plus est la montée d’adrénaline lorsqu’il y a urgence pour un dépannage. Sur des installations sensibles pour la sûreté, nous n’avons pas droit à l’erreur, il faut faire bien du premier coup. C’est pourquoi, en tant qu’électricien, nous sommes continuellement mis à niveau par notre employeur sur des formations spécifiques. Mon métier m’a permis d’évoluer vers un poste de Chef de Chantier. »
Reynald, chef de chantier électricité